En déplacement du côté de l'Auvergne hier soir, les Maritimes affrontaient Vichy-Clermont, solide prétendant aux playoffs. Portés par un duo Clerc / Turner III, les Rochelais se sont imposés 101 à 95, après des prolongations haletantes, gérées d'une main de maître !
Le compte-rendu
Le match débutait très fort, tant côté rochelais que clermontois, à l'image de Robert Turner III en feu (12 points dans le premier quart-temps, puis 28 au total) et de Tray Boyd (9 points, puis 36 points au total) ! Un duel commençait alors entre les deux meilleurs scoreurs de la rencontre de ce soir ! À l'issue d'un premier quart-temps très offensif, les Rochelais menaient de 5 points (22-27, 10').
Dans la même dynamique, les Maritimes maintenaient l'écart au tableau d'affichage. Mais les Clermontois réalisaient un bon passage, leur permettant de reprendre l’avantage et de mener de 5 points à un peu plus de la moitié du second quart-temps. Toujours aussi adroit, Robert Turner III maintenait les Rochelais dans le match et leur permettait de compter que 7 points de retard à la mi-temps (45-38, 20').
Au retour des vestiaires, les Clermontois frappaient fort d'entrée de jeu, avec un 5-0 et prenaient 12 points d'avance, plus gros écart de la rencontre (50-38, 21'). Mais les Rochelais, grâce à un bon passage de Javon Masters notamment, n’étaient pas résignés et revenaient sous la barre des dix points, jusqu'à talonner de près les locaux (53-51, 26') ! Puis Gaëtan Clerc, héroïque ce soir avec 31 points à 7 sur 9 à trois points, égalisait grâce à un énième tir longue distance (61-61, 28'). Les Maritimes menaient alors de 4 points à l'entame du dernier acte (61-65, 30') !
D'entrée de jeu, les Jaune et Noir ajoutaient trois points à leur compteur et menaient de 7 points, plus gros écart en faveur des Rochelais jusqu'ici (64-71, 33'). Clerc de nouveau à trois points, coup sur coup, puis Turner III venaient ajouter neuf points de plus au tableau d'affichage (73-80, 36'). Piqués au vif, les coéquipiers de Tray Boyd, ne lâchaient pas et revenaient dans la partie (82-83 39'), puis égalisaient pour arracher les prolongations (84-84, 40').
Bien que les prolongations n'avaient pas réussi aux Jaune et Noir mardi soir, il n'en était pas de même ce soir ! Les Rochelais restaient solidaires et solides, à l'image de Gaëtan Clerc. Malgré la réaction des Clermontois, avec Lepold Delaunay à trois points, les coéquipiers de Robert Turner III maîtrisaient la fin de rencontre et finissaient par s'imposer 101 à 95 !
Une victoire importante dans la course au maintien de nos Rochelais ! Vous pourrez retrouver les Jaune et Noir ce mardi 18 avril à 20h00 ! Ils affrontent Antibes, un autre prétendant aux playoffs ! Il reste encore des places sur la billetterie en ligne !
Le match en stats
Turner III (38), Clerc (31), Tanghe (16), Masters (14), Clerc (12), Diallo (10), Kayembe (5), Sanchez (3) puis Thinon, Robin et Thiam.
La feuille complète par ici.