Au terme d'un match de haute intensité face à Évreux, les Jaune et Noir décrochent une seizième victoire et restent invaincus à domicile (79-70, 40').
Le compte-rendu
Alors que les hommes d’Evreux ouvraient le score d’entrée de jeu, Johan Lofberg répondait immédiatement ! Dans la foulée, Gatean Clerc permettait aux Rochelais de rester au contact des hommes d’Evreux en scorant dans la raquette consécutivement à deux reprises. Malgré un combat acharné, Evreux était toujours devant (9-12, 5’). En jambes, Mathéo Leray donnait l’avantage aux Maritimes sur un magnifique tir à trois points. Et alors que les deux équipes livraient un gros combat depuis le début de la rencontre, Alexis Tanghe restait sur les mêmes bases de vendredi dernier face à Orléans et transperçait la défense adverse. Sur le gong, Thomas Ville en profitait pour faire le spectacle en inscrivant un trois points complètement dingue, qui enflammait la Salle Gaston Neveur (21-17, 10’) !
Sur une remontée de balle de Mathéo Leray, Victor Diallo en profitait pour se frayer un chemin jusqu’au panier, avant de confirmer quelques minutes plus tard sur un dunk (25-17, 12’). Alors que les hommes de Julien Cortey connaissaient une légère baisse de régime, ce qui offrait l’opportunité à Evreux de recoller aux scores à trois longueurs des Rochelais (31-30, 15’). À quatre minutes de la mi-temps, Jubrile Belo provoquait la défense adverse et redonnait six points d’avance aux Maritimes. À l'expérience, Chérif Haidara était à la réception d’un tir manqué et inscrivait un dunk digne des grands soirs, renvoyant les deux équipes aux vestiaires (42-34, 20’) !
Dès l’entame du second acte, Jérome Sanchez trouvait son coéquipier Jubrile Belo dans la raquette. En confiance depuis le début de la rencontre, les Rochelais continuaient de provoquer Evreux. Du haut de ses 2.04m, le pivot Anglais, Jubrile Belo, ne flanchait pas et contrait une attaque offensive ! Dans la foulée, le capitaine Rochelais, Gaëtan Clerc, enfonçait le clou et donnait une avance de onze points aux Maritimes. Alors qu’Evreux continuaient de pousser, revenant à cinq longueurs des Jaune et Noir (50-45, 27’), Thomas Ville activait la vitesse supérieure en inscrivant sur le buzzer, un trois points complètement incroyable (58-51, 30’) !
Dans un quatrième quart-temps qui s’annonçait capital, Evreux prenait le dessus et revenait à un point des Maritimes (62-61, 37’). Dans une ambiance irrespirable, les deux équipes continuaient de se battre pour la gagne. Alors que les Rochelais sont à égalité avec leur adversaire, Tray Buchanan inscrivait deux points au compteur rochelais (66-64, 34’). Déterminés à en découdre, les Maritimes continuaient de tout donner et concédaient une avance de six points à trois minutes de la fin du match. Impérial, Alexis Tanghe faisait parler toute son expérience et remettait les pendules à l’heure (+3 points) ! Soudés et solide défensivement, les Rochelais décrochaient une seizième victoire d’affilée et restaient invaincus à domicile (79-70, 40’) !
Le match en stats
Buchanan (15), Tanghe (13), Ville (11), Belo (7), Haidara (6), Clerc (6), Diallo (6), Sanchez (5), Lofberg (5), Leray (5).
La feuille complète ici.