En déplacement pour ce premier match de championnat, les Rochelais ont ouvert le bal sur le parquet du finaliste des playoffs de l'an passé, Châlons-Reims ! Devant une grande partie de la rencontre, les Maritimes se sont imposés dans le money time, après prolongations !
Le compte-rendu
Le match commencait tambour battant, avec Lucas Hergott à trois points, suivi par l'interception de Tray Buchanan (0-5, 1'). La défense rochelaise mettait sous pression les locaux qui peinaient à trouver des solutions. L'agressivité défensive des Rochelais leur permettait de dérouler, avec des paniers faciles sur jeu rapide (8-16, 5'). Reboostés par Thomas Andrieux après un temps-mort, les Châlonnais revenaient au score et ne comptaient plus que deux unités de retard à la fin du premier quart-temps (16-18, 10').
Incisifs d'entrée de jeu, les Jaune et Noir reprennaient de l'avance au tableau d'affichage. Mais les locaux, aidés par le jeune Ugo Doumbia, refaisaient une nouvelle fois leur retard sur les coéquipiers de Gaëtan Clerc (22-23, 15'). Puis Bathiste Tchouaffe aux lancers francs, permettait à ses coéquipiers de repasser devant, pour la première fois de la rencontre (24-23, 16').
Mais c'était sans compter sur l'arme offensive rochelaise, aussi connue sous le nom de Tray Buchanan ! Quel passage du meneur américain, auteur de 6 points en moins de 10 secondes (16 points, 3/3 à trois points et 4 interceptions à la mi-temps) ! Après avoir marqué sur une interception, le maritime s'illustrait à trois points et avec la faute en plus de ça, mesdames et messieurs (28-32, 27') ! Les Maritimes viraient logiquement en tête à la pause (31-37, 20').
Malmenés en début de seconde période, les Jaune et Noir voyaient les locaux revenir à deux longueurs (37-39, 26') ! Julien Cortey rappelait alors ses hommes, qui réagissaient de suite en sortie de temps-mort, en infligeant un 11-0 à leur adversaire du jour. Ils comptaient ainsi 10 points d'avance (40-50, 24'), puis onze points d'avance, le plus gros écart de la rencontre (46-57, 27') ! Après la série rochelaise, au tour des locaux d'infliger un 10-0 aux Maritimes (56-57, 29'). Malgré le tir primé de Mathéo Leray, les Rochelais ne menaient que d'un point à l'entame du dernier acte (59-60, 30').
Au début du quatrième quart-temps, les deux équipes ne trouvaient pas la mire et étaient toujours à égalité après trois minutes de jeu (62-62, 33'). Puis Mathis Keita, (20 points ce soir), inscrivait un trois points et donnait l'avantage aux Châlonnais (65-62, 34') ! Johan Lofberg, assez discret jusqu'ici, répondait tout de suite avec 7 points consécutifs et permettait à la formation rochelaise de repasser devant (67-69, 37'). La fin de match, elle, était irrespirable puisque les deux équipes se rendaient coup pour coup !
Alexis Tanghe au rebond avait la victoire au bout des doigts mais échouait de peu sous le cercle. Les joueurs de Julien Cortey allaient donc disputer une prolongation sur le parquet de la Reims Arena (73-73, 40'). Mais Alexis Tanghe n'avait pas dit son dernier mot et comptait bien se rattrapper ! Aussi tôt dit, aussi tôt fait... bien servit par ses coéquipiers, l'intérieur rochelais, impérial dans le money time, venait inscrire 7 des 9 points rochelais de cette prolongation et offrait ainsi la victoire aux Jaune et Noir (77-82, 45') !
Une très belle prestation de nos Jaune et Noir qui affrontaient un des prétendant à la montée ce soir ! Cap maintenant sur Boulazac le prochain match de nos Maritimes et surtout le premier match de Pro B à Gaston Neveur ! Il reste encore des places sur la billetterie en ligne !
Le match en stats
Buchanan (23), Tanghe (14), Hergott (12), Lofberg (9), Belo (8), Leray (6), Clerc (5), Sanchez (3), Haidara (2) puis Diallo.