Les Rochelais sécurisent la première place !

Les Rochelais sécurisent la première place !


Quel match... Alors que les Maritimes ont mené tout du long, ils se sont fait peur dans le dernier acte mais ont assuré, en fin de rencontre, pour finir par s'imposer 87 à 74 !!

Le compte-rendu

Avant même que le match ait débuté, la tension se faisait déjà ressentir sur le parquet de Gaston Neveur... Après deux lancers ratés par les Vichyssois, les Rochelais étaient les premiers à ouvrir le score et allaient jusqu'à mener 7 à 0 après trois minutes de jeu (7-0, 3'). Efficace, la défense rochelaise cadenassait la raquette et permettait de mettre à mal la meilleure attaque du championnat (10-2, 4'). Les Rochelais menaient même de 10 points après six minutes de jeu (16-6, 6'), mais les Vichyssois réduisaient le score juste avant la fin du premier quart-temps (23-16, 10').

Adroits à longue distance en début de second acte, les Maritimes reprenaient 11 unités d'avance, mais, une nouvelle fois, les Vichyssois n'avaient pas dit leur dernier mot et reprennaient quelque peu le match à leur compte, pour ne plus compter que sept points de retard (34-27, 15'). Les hommes de Julien Cortey profitaient de la maladresse des Vichyssois, notamment aux lancers francs, pour reprendre le large (46-34,19'). Une nouvelle fois, juste avant la fin du quart-temps, les Bleu et Blanc réduisaient le score, mais Tray Buchanan enfoncait le clou avec un deux points venu d'ailleurs au buzzer (48-39, 20').

Le début du second acte était quelque peu brouillon avec les deux équipes qui ne trouvaient pas la mire. Mais une nouvelle fois, les Rochelais tiraient leur épingle du jeu, avec un danger qui venait de partout, d'abord Johan Lofberg à trois points, puis Alexis Tanghe et encore Tray Buchanan (66-49, 27'). On se repétait une nouvelle fois mais les hommes de Guillaume Vizade ne lâchaient rien et revenaient sous la barre des dix points à l'entamme du dernier acte (69-61, 30').

Les deux premières minutes du dernier quart-temps tournaient à l'avantage des Vichyssois qui infligeaient un 7-2 aux Rochelais, qui leur permettait de revenir à trois points (71-68, 32'). Après avoir laissé passer la tempête et repris pleine possession de leurs moyens, les Jaune et Noir reprennaient 11 longueurs d'avance grâce à deux trois points consécutifs de Thomas Ville (81-70, 36'). Solides en fin de rencontre, les Rochelais déroulaient et finissaient par s'imposer 87 à 74, pour assurer leur place de leader de Pro B.

Le match en stats

Jubrile Belo (15), Tray Buchanan (13), Johan Lofberg (12), Alexis Tanghe (10), Jérome Sanchez (10), Thomas Ville (7), Victor Diallo (6), Cherif Haidara (6), Gaëtan Clerc (6), Mathéo Leray (2) puis Boris Bourichon. 

La feuille complète ici