À Poitiers, récemment promu en Pro B, pour le premier duel de Leaders Cup cette saison, les Jaune et Noir ont connu des hauts et des bas tout au long de la rencontre, jusqu'à prendre l'avantage en toute fin de match grâce à Buchanan. On fait le point en stats !
Ce vendredi soir, dans la lignée de leur performance face à Tarbes Lourdes cinq jours plus tôt, les protégés de Julien Cortey ont fait le travail pour enchaîner, et démarrer au mieux cette Leaders Cup. Déjà très en vue au scoring en Coupe de France (23 points, à 5/9 aux trois points), Tray Buchanan a refait le coup à Saint-Éloi. Avec 22 points pour 19 d'évaluation en 29 minutes de jeu, et un tir primé à quelques secondes du terme, le meneur américain a fait la différence. Tout simplement.
Dans son sillage, au coeur de la peinture, en plus des 8 points et 5 rebonds d'un Jérome Sanchez en vue (10 d'évaluation), Jubrile Belo a lui aussi fait étalage de tout son talent. Notamment derrière la ligne de lancers, où il livre une feuille plus que positive avec un 11/12. Au total, le pivot britannique aura marqué 17 points (deuxième meilleur marqueur de son équipe) et pris 6 rebonds (meilleur rebondeur de son équipe), pour 19 d'évaluation. Du travail bien fait.
À la passe, Gaëtan Clerc a déjà repris ses bonnes habitudes, avec 4 passes au total. À ses côtés, Johan Lofberg a connu ses premières minutes en Jaune et Noir de sa carrière. Des minutes plutôt productives, puisque le poste 3 suédois a marqué 7 points. Mathéo Leray, en vue à la passe face à Tarbes Lourdes, a cette fois-ci scoré, avec 10 points, dont un long tir primé qui a fait beaucoup de bien aux Maritimes en deuxième mi-temps.
Après leur déplacement à Poitiers vendredi pour leur premier match de Leaders Cup, les Jaune et Noir recevront donc l'Élan Béarnais, le mardi 26 septembre à Gaston Neveur. La billetterie est ouverte et il reste encore des places pour venir les supporter !