Battus pour la quatrième fois de la saison à Antibes, mardi soir, les Maritimes reçoivent des Nordistes qui avaient empoché un succès dans les toutes dernières secondes à l'aller. Ce soir, les Jaune et Noir auront forcément l'objectif de retrouver la victoire et de prendre leur revanche.
Le contexte
Victorieux lors des trois derniers matches, face à Antibes (87-84), Angers (74-77) et Denain (87-66), les Lillois enchaînent les bons résultats depuis la mi-mars. Actuellement huitièmes, avec treize victoires et autant de défaites, les Nordistes ont envie de continuer sur leur bonne dynamique. Pourtant déterminés à l’idée d’accrocher le wagon des playoffs de Pro B, les hommes du Nord tenteront de faire déjouer la défense Rochelaise et de s’imposer dans l’antre des Jaune et Noir. Sortis victorieux à l’aller (74-71), les Lillois voudront de réitérer le scénario, ce soir.
Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les Jaune et Noir sont toujours leaders du championnat de Pro B avec vingt-deux victoires et seulement quatre défaites. Lors de la dernière journée, les Rochelais ont affronté Antibes à l'AzurArena. Après un très bon début de match, les coéquipiers de Johan lofbgerg ont vu les Antibois revenir dans le match et se sont inclinés dans le money time 72 à 69. Ce soir le match aura donc un double enjeux ; rebondir rapidement et et prendre la revanche sur le match aller !
La dernière confrontation
Un mauvais souvenir pour les Jaune et Noir. Alors qu'ils avaient débuté la saison par deux succès - Châlons-Reims et Boulazac - les Rochelais s'étaient déplacés dans le Nord avec l'ambition de faire la passe de trois. Au coude à coude tout au long de la rencontre, les Maritimes avaient craqué dans les toutes dernières secondes sur trois lancers de Lucas Bourhis (74-71). Le premier des quatre seuls revers de la saison.
Deux joueurs à suivre
Christian EYENGA
34 ans - Poste 4 - 1m98
Formé au Basket Club de Biso na Biso, Christian Eyenga débute sa carrière dans le club d'Onatra Kinshasa, au Congo. En 2007, il pose ses valises en Espagne, à Prat. En 2009, il est drafté en 30ème position par les Cavaliers de Cleveland, avec qui il participera à la NBA Summer League en 2010 et signera un contrat de deux ans. Il retourne à la Joventut Badalone en 2011, puis rejoint les Lakers de Los Angeles l'année suivante, avant de s'installer en 2012 au Magic D'Orlando. Après un court périple en Chine, il retrouve la NBA puis signe en Pologne à l'intersaison. Passant ensuite par l'Italie, il retourne en Espagne pour six saisons avant de s'engager avec les Lillois en novembre dernier. Vous l'aurez compris, Christian Eyenga est un joueur de metier dont il faudra se méfier.
Marcos SUKA-UMU
38 ans - Poste 2 - 1m93
Formé dans différents clubs de la Communauté de Madrid, Marcos Suka-Umu commence sa carrière professionnelle lors de la saison 2005-2006 où il rejoint le CB Clavijo de LEB Plata. L'année suivante, il signe au CB Qalat, qui évolue aussi en LEB Plata avant de signer avec le CABAUB La Palma en LEB Oro dans laquelle il y restera deux saisons. Il rejoint par la suite les rangs de Kics Vido en LEB Oro, puis l'équipe du Melilla Baloncesto durant deux saisons. En 2017, il pose ses valises à Lille puis signe trois ans plus tard avec Saint-Vallier, avant de retrouver les Nordistes en 2022. Adroit aux tirs longs distances, Marcos tentera de déjouer la défense Rochelais ! Attention à lui.
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de ce match comptant pour la vingt-septième journée du championnat de Pro B, qui opposera Rochelais et Lillois, sera donné à 20h00, ce vendredi 29 mars, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur !
Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté et il sera aussi diffusée sur LNB TV !