Formé au Cholet Basket et dans le cinq majeur depuis le début de la compétition, le nouveau rochelais Mathéo Leray a été sacré Champion d’Europe avec l’Équipe de France U20 dimanche soir face à l’Israël !
Après s’être facilement qualifiés en huitième de finale, les Bleuets s’étaient tout aussi aisément hissés en finale, après s’être imposés face à la Pologne en huitième (89-55), puis la Serbie en quart (73-82) et enfin la Grèce en demie (51-98).
Hier soir, les Tricolores ont donc affronté l’Israël pour cette finale de l’EuroBasket U20 ! Une solide formation qui leur a donné du fil à retordre ! Emmenés par le jeune prodige de 18 ans, Noam Yaacov (auteur de 31 points en finale), les Israéliens ont bousculé les français en début de rencontre (17-26) ! Mais les coéquipiers de Mathéo Leray ont su corriger le tir, pour reprendre l’ascendant sur leur adversaire à la mi-temps (47-44). Alors que les Bleus menaient d’une dizaine de points, les Israéliens infligeaient un 11-2 et arrachaient la prolongation (72-72) ! Mais les Bleuets ont pu compter sur Ilias Kamardine et Maxime Raynaud, solides dans le money-time, et se sont finalement imposés 89 à 79 pour se hisser sur le toit de l’Europe !
Un grand bravo à toute l’équipe et au staff pour ce titre historique !
Les perf' de Mathéo en stats
-
Huitième de finale - Pologne, le 12 juillet - 17 minutes, 3 points, 7 passes décisives pour 7 d'évaluation
-
Quart de finale - Serbie, le 13 juillet - 23 minutes, 9 points, 6 passes décisives pour 14 d'évaluation
-
Demi-finale - Grèce, le 15 juillet - 19 minutes, 9 points, 6 passes décisives pour 17 d'évaluation
- Finale - Israël, le 16 juillet - 24 minutes, 3 points, 5 passes décisives pour 6 d'évaluation
Crédit photos : FIBA Europe.