Mathéo Leray rejoint les rangs rochelais !

Mathéo Leray rejoint les rangs rochelais !


Après l’annonce de nos deux premières recrues et l’arrivée de Josselyn Rallec, nous avons le plaisir de vous annoncer la troisième recrue de l’intersaison, Mathéo Leray, en provenance de Cholet Basket. Signé trois ans par le club choletais, Mathéo sera prêté pour l’exercice 2023/2024.

Natif de Saint-Laurent-de-la-Plaine, le jeune meneur est d’abord passé par le Pôle Espoir, puis le Centre de Formation de Cholet en U15 et U18, avant d’être prolongé en Espoirs, avec une victoire en finale du Trophée du futur en 2022. Du haut de ses 20 ans, Mathéo a signé son premier contrat professionnel avec Cholet Basket la saison passée. Chose qui lui a plutôt bien réussie puisqu’il a connu 18 apparitions avec le groupe professionel, dont neuf en Betclic Élite et neuf en Europe Cup. Tout juste sacré Champion de France et vainqueur du Trophée du Futur avec les Espoirs de Cholet, Mathéo Leray sort d’une très belle saison, avec 12,2 points, 4,9 rebonds, 8,6 passes décisives pour 19,6 d’évaluation en moyenne.

Élu dans le cinq majeur, avec le titre de meilleur joueur de la saison régulière, Mathéo arrive à La Rochelle avec plein d’ambitions. Joueur talentueux, doté d’une qualité de passe et d’une vision de jeu hors pair, Mathéo a déjà hâte de découvrir la Pro B et de faire ses preuves !
 

Les premiers mots de Mathéo

« Je suis très heureux d’avoir pu signer mon premier contrat professionnel et de faire une première année en Pro B cette saison au Stade Rochelais Basket. Signer un contrat pro était mon objectif en première année Espoirs. J’ai beaucoup aimé les discours de Julien et d’Aymeric, ça collait bien avec ma façon de penser. Le fait que ce soit aussi un club omnisport, avec le Rugby, est une vraie opportunité pour progresser. Je suis quelqu’un qui est très joyeux et toujours de bonne humeur, j’ai hâte de commencer l’aventure ici et d’apporter mon énergie sur et en dehors du terrain ! D’après les rumeurs, il y a une super ambiance dans la Salle, je suis pressé de partager ça avec les supporters. »
 

La réaction du coach Cortey

« Mathéo a signé son premier contrat professionnel l’année passée avec Cholet pour trois ans, il sera prêté chez nous l’année prochaine. C’est le deuxième meilleur passeur du championnat Espoirs (8,6 passes) et quatrième meilleur intercepteur (2,6 interceptions), élu MVP du championnat. C’est un meneur de grande taille (1m92) et un gros prospect. Meneur plutôt organisateur et passeur, qui joue très bien autours du Pick and roll, il est déjà mature pour son âge. Mathéo a un gros QI basket et une qualité de passes au-dessus de la moyenne. Il est déjà plein de vista, c’est un compétiteur avec un vrai mental et en plus très malin. Je suis content de son arrivée, il faudra qu’il s’adapte à la dimension physique de la Pro B et qu’il s’étoffe un peu mais c’est un joueur qui devrait rapidement passer un cap et devenir un bon joueur de Pro B cette saison ».


Crédit photo : Melvyn Augas.