Orléans, un beau duel en perspective !

Orléans, un beau duel en perspective !


Au coeur d'une Salle Gaston Neveur à guichets fermés et qui sera bouillante à coup sûr, face au cinquième du championnat, les camarades de Cherif Haidara auront fort à faire pour cette 25ème journée de championnat.

Le contexte

Cinquièmes au classement, toujours bien placés depuis le début de la saison, les Orléanais sont taillés pour monter. Leur effectif a en tout cas été créé pour ça. Défaits en demi-finale de playoffs lors du dernier exercice, les camarades de jeu de Stef Smith sont sur une bonne dynamqiue depuis quelques semaines, avec quatre victoires consécutives, histoire de se préparer au mieux pour les échéances de fin de saison. À Gaston Neveur, l’OLB aura forcément le match aller, aussi, dans un coin de sa tête, tant les Rochelais avaient maîtrisé leur sujet en fin de rencontre. Comme un air de revanche.  

Côté Maritimes, pour l'instant tout va bien en ce mois de mars ! Après leur défaite face à Boulazac (73-70), juste avant la trêve internationale, les hommes de Julien Cortey ont remis le bleu de chauffe début mars ! D'abord face à Denain (83-66) puis en déplacement à Angers (56-79). La semaine dernière, les Maritimes ont réalisé une prestation majuscule en retrouvant aussi bien leurs standards défensifs qu'offensifs (87-73). Ce soir, les Rochelais le savent, la rencontre ne s'annonce pas des plus faciles, avec un beau duel face à une formation orléannaise renforcée par un duo d'arrière Smith/Johnson-Odom plus que solide.

Deux joueurs à suivre

Darius Johnson-Odom

Poste 1 - 1.90m - 34 ans

Arrivé durant la trêve internationale afin de combler le départ de Kahlil Dukes, Darius Johnson-Odom a déjà fait forte impression dans le championnat ! En seulement trois matches le meneur de l'OLB a déjà réalisé trois grosses performances dont la plus remarquée face à Gries-Souffel avec 19 points et 11 passes décisives pour 24 d'évaluation ! Déjà passé par le club, mais en Betclic Élite en 2020-2021 (16,4 points et 4,8 passes décisivesen 13 matches), l’arrière avait du s'arrêter à la suite d'une importante blessure au tendon d’Achille. Un meneur d'expérience associé à un poste 2 solide, un duo qui peut faire des étincelles. Méfiance.

Stef Smith

Poste 2 - 1.86m - 24 ans

Lui aussi se montre à son avantage. Le Canadien, arrivé à l'intersaison, est une arme offensive de choix. Recruté pour scorer, à la manière d'un Tray Buchanan côté rochelais, Smith réalise sa meilleure saison en termes de statistiques en carrière : 16,5 points de moyenne à 14 d'évaluation de moyenne. L'arrière du Loiret est une machine à shooter qui ne pardonne pas. Demain soir on aura donc droit à un match dans le match entre Tray Buchanan, actuel meilleur marqueur de la Pro B avec 17,7 points de moyenne et Stefan Smith qui pointe à la troisième place du classement et qui tourne à 16,5 points de moyenne. Il faudra le surveiller de près, très près. Scoreur. 

 

La dernière confrontation

Il ne faut pas remonté à trois loin, puisque c'était en janvier dernier, au coeur d'une CO'Met bouillante. Remontés à bloc suite à leur revers à Rouen, les Maritimes avaient frappé fort et s'étaient imposés 87 à 73 !

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de ce match comptant pour la 25ème journée du championnat de Pro B, qui opposera les Rochelais aux Orléanais, sera donné à 20h00, ce vendredi 22 mars, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur.

Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ! La rencontre sera aussi diffusée sur LNB TV !