Pas de deuxième succès au Portel

Pas de deuxième succès au Portel


Maladroits en attaque, menés pendant 40 minutes, les Rochelais n'auront pas réussi à renverser des Nordistes qui ont fait le travail, ce vendredi soir. Prochain rendez-vous face à un gros du championnat - la JL Bourg - samedi prochain à Gaston Neveur.

Le contexte

Un début de saison mitigé pour les joueurs de l'ESSM. Vainqueurs d'un seul match durant les six premières journées du Championnat, les Nordistes sont en quête de résultats. Actuellement sur une série de trois défaites, les Portelois comptent bien cette rencontre dans le Chaudron pour retrouver la victoire et se relancer. A contrario, les joueurs du Portel réalisent un bon début de Championnat Européen puisqu'ils sont deuxièmes de leur groupe, malgré la defaite de mardi dernier face aux Estoniens du BC Kalev (77-54). 

De l'autre côté, nos Maritimes ont renoué avec la victoire contre Dijon la semaine passée, au terme d'un match maîtrisé (95-88). Un succès qui fait du bien à la tête ! Libérés d'un poids, les promus ne comptent pas s'arrêter là et le déplacement dans le Pas-de-Calais pourrait bien permettre aux Rochelais d'enchaîner avec un deuxième succès avant le retour à Gaston Neveur le week-end suivant. Un duel opposant deux équipes qui ne lâcheront rien.

Le match

Imprécis, les Rochelais étaient rapidement menés par les locaux, dans les premiers instants (5-0, 3'). Sam Sessoms était le premier à ouvrir le compteur rochelais dans la foulée (5-2, 4'). Jack Nunge, de son côté, montrait l'étalage de tout son talent (18-10, 7'), tandis que Jérome Sanchez faisait du bien en sortie de banc, avec six points, une passe décisive et une interception. Après dix minutes, grâce à un duo Février-Nunge en vue, l'ESSM menait (23-16, 10').

Les Rochelais, eux, perdaient trop de ballons. Huit, après quatorze minutes, ce qui suffisait au bonheur des locaux. Qui étaient, en plus, adroits à longue distance, Digue Diawara en prime (36-23, 14'). Jubrile Belo (7 rebonds, 10 d'évaluation à ce moment-là) et Mathéo Leray sonnaient un léger réveil rochelais ensuite (36-27, 16'). Les Jaune et Noir, sans paniquer, revenaient même à sept unités, bien aidés par Jakub Niziol à longue distance puis Gaëtan Clerc sur la ligne (40-33, 18'). Mais, Le Portel, à l'expérience, gardait un certain avantage à la pause (44-33, 20'). Les scoreurs rochelais, eux, étaient timides, puisque le pourcentage a longue distance était faible. Trop faible pour exister. 

Au retour des vestiaires, les maux rochelais étaient les mêmes : des ballons perdus et un manque d'adresse extérieur. Et pourtant, mené de 16 points, le banc rochelais faisait énormément de bien. Tyler Cheese apportait, tout comme Mathéo Leray, dans leur énergie des deux côtés du terrain. Il n'y avait plus que huit points d'écart (53-45, 28'). Mais l'ESSM, sans paniquer encore, gardait un net avantage grâce à un bon run en fin de quart-temps (61-49, 30').

Les dix dernières minutes sont à l'image de ce match. Clifton Moore (14 points à ce moment du match) et Tyler Cheese impactaient fortement le match, en sortie de banc, mais l'ESSM - toujours adroit dans les moments importants - conservait plus de dix points d'avance pour conserver un succès important au classement (69-55, 33'). Les derniers instants de la rencontre ne changaient rien et les Maritimes s'inclinaient. Plutôt logiquement pour le coup (83-62, 40').

L'homme

Clifton Moore. Utilisé derrière un Jubrile Belo en vue (9 points, 11 rebonds, 15 d'évaluation) - notamment dans le premier acte - Clifton Moore a fait beaucoup de bien au secteur intérieur en sortie de banc. Souvent bien servi par ses meneurs - Mathéo Leray et Tyler Cheese notamment - l'intérieur américain a terminé avec une belle ligne de statistiques en seulement 15 minutes sur le parquet (14 points, 14 d'évaluation).

La feuille complète ici ! 

La suite

C'est un retour à Gaston Neveur ! En voyage lors de cinq des sept premiers matches, les Jaune et Noir vont enfin enchaîner à la maison. Premier épisode face à la grosse formation de la JL Bourg, samedi prochain, à 20h30