Retour de la Coupe de France à Gaston Neveur pour les 16ᵉ de finale ! Nos Rochelais affrontent Boulazac, promu en Betclic Élite, avec pour objectif une qualification historique en huitièmes de finale...
Le contexte
Promus en Betclic Élite cette saison, les Périgourdins s'accrochent et cherchent à bâtir de la confiance... leur début de championnat en témoigne, actuel 14ᵉ au classement, avec deux succès glanés malgré quatre défaites. Un rythme de croisière qui reste encore à trouver, donc, pour une Coupe de France qui arrive à point nommé. En effet, cette saison, la compétition leur réussit plutôt bien puisqu’ils se sont imposés à Pau (83-88) - à l'inverse de l'an passé, où ils avaient été éliminés dès leur entrée en lice. C’est donc avec l’ambition de prolonger l’aventure qu’ils se présenteront à Gaston Neveur.
Côté rochelais, l’appétit ne manque pas non plus. Après le revers concédé à Poitiers (95-64) en Élite 2, les hommes de Germain Castano ont à cœur de retrouver une dynamique positive. Dans cette Coupe de France, nos Maritimes restent sur une prestation solide à Challans Vendée Basket, lors des 32ᵉ de finale (78-98), s'offrant ainsi un seizième de finale à la saveur particulière, avec à la clé une possible qualification historique pour les huitièmes de finale. De quoi donner le ton à ce nouveau rendez-vous.
La dernière confrontation
Les deux formations ne s’étaient plus affrontées depuis la finale des playoffs de Pro B, disputée le lundi 3 juin 2024 et conclue par une victoire rochelaise (72-67), synonyme de montée en Betclic Élite. Un souvenir forcément marquant pour les Jaune et Noir… mais attention, car depuis, les deux équipes ont bien évolué.
Les joueurs à suivre
                                  Essome MIYEM
Poste 5 - 2m10 - 24 ans
Le natif de Reims a rejoint la Dordogne et a rapidement su se faire une place dans le paysage de la Betclic Élite. Essome, c’est plutôt l’homme en forme, le joueur en pleine ascension. Lors du dernier match, malgré la défaite de son équipe face à Paris, il s’est illustré avec 18 d’évaluation, 13 points et 6 rebonds. Un impact notable pour son équipe et dont il faudra suivre de près… très près.
                                  Angelo WARNER
Poste 1 - 1m88 - 33 ans
Présent à Boulazac depuis trois saisons, l’Américain est un peu l’homme à tout faire… et il le fait plutôt bien. Meneur de 33 ans, il est autant capable de scorer, avec ses 15,2 points de moyenne cette saison que de s’impliquer défensivement et de se montrer actif avec 4,7 rebonds, preuve de son engagement sur le terrain. À cela s’ajoute une moyenne de 3,5 passes décisives, qui illustrent sa capacité à créer des occasions pour ses coéquipiers. Joueur polyvalent, il s’impose comme l’un des cadres du championnat. Attention... il pourrait bien être l’une des clés de la rencontre ce mardi.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce mardi, sur le parquet de Gaston Neveur. Suivez le 1/16ème de Coupe de France sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
Il reste des places !
Vous n'avez pas encore votre place mais vous souhaitez venir au match ? Il reste des places pour la rencontre de ce soir sur notre billetterie en ligne. Les guichets seront également ouvert à l'entrée de la Salle.
© Crédits photos : LNB - pledez_2025 - Alexis Patient
      