Poitiers, place au derby !

Poitiers, place au derby !


Après un déplacement victorieux à Gries-Souffel (69-75), les Rochelais reçoivent Poitiers ce mardi soir, dans un derby qui s'annonce bouillant !

Le contexte

Actuels sixièmes au classement général de Pro B, les Poitevins, menés par un Luka Rupnik meilleur passeur de la ligue, restent sur quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches. Après un début de saison difficile, les joueurs du PB86 - fraîchement promus en Pro B - ont les playoffs dans le viseur. Malgré quatre victoires lors de leurs quatre dernières receptions, les hommes de la Vienne ont chuté sur leur parquet vendredi dernier, face à Lille, sur le score de 96 à 91. Avec une victoire d'avance sur Lille, septième, et Châlons-Reims, huitième, les Poitevins voient leurs poursuivants remonter au classement. Défaits à domicile par nos Rochelais lors de la phase aller, les joueurs de Poitiers auront à cœur de conforter leur place au classement, en prenant leur revanche lors de ce derby ! 

Toujours leaders au classement avec trois victoires d'avance sur Vichy, les Maritimes ont décroché au forceps, vendredi dernier, leur 24ème victoire de la saison sur le parquet des Alsaciens de Gries-Souffel (69-75). Soldé d'une victoire, le déplacement des Rochelais en Alsace n'a pas été de tout repos. Au cours d'un match indécis, les coéquipiers d'un Tray Buchanan en très grande forme ce soir-là, ont fait la différence dans le money time, en remontant sept points de retard avant de s'imposer. De retour à Gaston Neveur, nos Rochelais auront comme objectif de rester invaincus à domicile cette saison. Après une dernière réception indécise jusque dans le money time face à Lille, les Jaune et Noir sont bien décidés à faire monter leur compteur de victoires, devant leurs supporters, dans un Gaston Neveur en mode derby !

La dernière confrontation

Au cours d'un match aller remporté par les Jaune et Noir, dans l'Arena Futuroscope, les joueurs de Julien Cortey avaient pris le match en main en rentrant aux vestiaires avec 13 points d'avance (33-46). Une avance que les Rochelais n'avaient pas réussi à conforter à la reprise. Mais, malgré une Arena en feu pour ce derby, les coéquipiers de Johan Lofberg avaient repris la tête du match quelques instants plus tard, et l'avaient emporté en maintenant leur avance jusqu'au coup de sifflet final.

Deux joueurs à suivre

Luka Rupnik

30 ans - Poste 1 - 1m86

Né à Ljubljana en Slovénie, Luka Rupnik, commence sa carrière professionnelle dans sa ville natale, au Geoplin Slovan Ljubljana. Ses performances et sa qualité de passe au poste de meneur, lui permettent d'être appelé avec la sélection nationale de Slovénie, où il disputera plus de 40 matches officiels. L'international slovène quitte le club de Ljubljana en 2016 pour rejoindre le Montakit Fuenlabrada, en deuxième division espagnole. Après trois années dans la péninsule ibérique, il part pour des aventures en Belgique et République Tchèque. Après un retour furtif dans son club formateur et deux saisons en Turquie et en Espagne, le club poitevin le recrute. Il pose ses valises à Poitiers en août 2023 et réalise un très bon début de saison. Âgé de 30 ans, l'actuel meilleur passeur du championnat de Pro B est capable de sortir des gestes décisifs de son chapeau. Les Rochelais devront se méfier du Slovène !

Jonathan Jeanne

26 ans - Poste 5 - 2m18

Jonathan Jeanne, 26 ans et pivot du PB86, commence le basket à l'âge de treize ans. Le natif des Abymes, commence sa carrière au CREPS de Guadeloupe. Âgé de seulement 16 ans, il intègre le Centre Fédéral de Basketball (Pôle France) et foule les parquets de Nationale 1. Tout juste élu "Talent du Parisien", le poste 5 rejoint Le Mans, en première division, et signe son premier contrat pro en 2015. MVP dès son premier match, il est prêté par la suite au SLUC Nancy pour accumuler du temps de jeu. En juin 2017, le jeune français est contraint d'être écarté des terrains pour cause de problèmes de santé. Il effectue son retour sur les parquets en 2018, du côté de l'Espagne, et connaît deux clubs évoluant en deuxième division pour sa saison de reprise, l'Iberojet Palma et le CB Prat. Après une aventure de deux saisons au Danemark, Jonathan est de retour en France, en 2021, du côté de Tarbes-Lourdes en Nationale 1, où il réalise de très bonnes performances et attire l'oeil du PB86, qu'il rejoindra à l'issue de la saison. Du haut de ses 2m18, Jonathan est un intérieur polyvalent doté d'une mobilité impressionante. Sa présence dans la raquette devra être scrutée de près par l'équipe rochelaise !

Le coup d'envoi

Le derby de cette vingt-neuvième journée, entre le Stade Rochelais et le Poitiers Basket 86, se tiendra sur le parquet de la Salle Gaston Neveur ce mardi 9 avril. Coup d'envoi de la rencontre prévu à 20h00.

Vous pourrez suivre ce match grâce à notre live commenté et également en direct sur LNB TV !