Quelle suite pour nos Féminines ?

Quelle suite pour nos Féminines ?


Après s'être imposées face à Tours dimanche dernier et avoir validé leur montée en Nationale 2, nos Féminines n'en ont pas encore fini ! Place maintenant aux phases finales pour tenter d'obtenir le titre de Championnes de France !

Bien qu'elles aient validé leur ticket pour la Nationale 2, les filles doivent rester soudées et concentrées pour aller chercher le titre de Championnes de France ! C'est donc un long et sérieux mois de mai qu'attend nos Féminines. La première étape arrive dès le week-end du 29/30 avril (date à confirmer), face à l'Avenir Basket Chalosse à la Salle Gaston Neveur. Prenez note et venez les encourager !

On vous en dit plus sur fonctionnement des phases finales de Nationale 3 !

Le déroulé des phases finales

Phase 1

Les équipes classées premières de chaque poule se rencontrent en matches aller-retour. Le match aller aura lieu le week-end du 29/30 avril tandis que le match retour aura lieu le week-end du 6/7 mai.

Voici les sept équipes qui tenteront de se disputer le titre :

  • AL Meyzieu
  • Mauguio Basket
  • Avenir Basket Chalosse
  • Basket Club Saint Paul Rezé
  • Union Sportive La Glacerie
  • Neuville en Ferrain PP
  • S.I Graffenstaden

Le tirage au sort étant réalisé, nos Féminines affronteront l'Avenir Basket Chalosse le week-end du 29/30 avril à la Salle Gaston Neveur ! Le match retour se jouera le week-end du 6/7 mai (date à confirmer). À l'issue de ces matches, s'il y a victoire, les filles seront qualifiées pour la phase 2 !

Phase 2

En cas de victoire en quart de finale, les quatre équipes vainqueurs disputent un tournoi à quatre. Les rencontres se dérouleront le week-end du 13/14 mai sur un terrain neutre. 

Voici le format du tournoi :

  • Samedi (un match sec) : Rencontre 1 à 17h15 puis rencontre 2 à 20h00. Les deux équipes gagnantes sont qualifiées pour la finale à six (avec les trois championnes d'Outre-mer).
  • Dimanche (un match sec) : Rencontre entre les deux équipes perdantes du samedi à 15h30. L’équipe gagnante est qualifiée pour la finale à six (avec les trois championnes d'Outre-mer).

Trois équipes sur quatre qui participent au tournoi seront donc qualifiées pour la finale.

Phase 3

À l’issue du tournoi à quatre, les trois équipes de l’Hexagone s'étant qualifiées et les trois championnes de l’Outre-mer disputeront une finale à six. Cette finale aura lieu sur trois jours, du 26 au 28 mai sur des terrains neutres.

Le titre de Championne de France sera alors attribué à l’équipe classée première à l’issue de la finale à six.

Nous souhaitons bonne chance à nos Féminines et leur souhaitons d'aller le plus loin possible et pourquoi pas aller chercher le titre de Championnes de France !