Avec sept points d'avance au départ, les Jaune et Noir - face à une équipe évidemment plus forte dans tous les compartiments - auront livré une prestation plus qu'aboutie, devant leur public. Jusqu'à craquer dans les derniers instants, après deux prolongations... Place à l'Élite 2 désormais.
Le contexte
Le Mans réalise un début de saison solide en Betclic Élite, avec un bilan global positif malgré quelques irrégularités, notamment une défaite récente en championnat contre Monaco (84-93), ou bien en Ligue des Champions face au Gran Canaria (88-90). Le MSB montre toutefois une bonne capacité à réagir, avec des victoires importantes comme celle face à Nancy il y a quinze jours (78-76). Pour ce huitième de de Coupe de France, le MSB affrontera ce soir le Stade Rochelais : un match à leur portée, même si les Maritimes bénéficieront d’un avantage de 7 points au coup d’envoi. À noter que les Manceaux étaient finalistes l'an passé de cette compétition, mais s'étaient malheureusement inclinés face à Paris (87-90).
Les hommes de Germain Castano réalisent pour l’instant une saison mitigée en Élite 2, avec un bilan équilibré autour de six victoires pour six défaites, qui les classent en milieu de tableau à la douzième place. Il faut dire que les Rochelais alternent entre de belles prestations, comme une victoire solide contre Quimper (84-59) et des matches plus compliqués, notamment hors de leurs bases. En Coupe de France, le Stade Rochelais fait le parcours parfait, en éliminant notamment Boulazac, évoluant en Betclic Élite, sur le score de 90 à 79. Une belle victoire qui qualifiait nos Maritimes pour la première fois de son histoire en huitième de finale.
Le match
Oui, les Rochelais débutaient avec un avantage de sept unités. Mais requinqués par leurs quelques jours de pause, les Jaune et Noir mettaient énormément d'énergie dans leurs premières séquences, surtout. Résultat, ils faisaient des différences, face à un collectif du MSB qui gardait la tête haute, avec son adresse (20-12, 8'). Après dix minutes, emmenés par Tyler Thomas, les joueurs de Castano menaient (23-17, 10').
Mais sans forcément s'affoler, en jouant son jeu sans forcer, le MSB était vite dans les pattes des Jaune et Noir. L'adresse, ça aide (25-22, 12'). Avec David DiLeo, encore plus (27-25, 14'). Mais la grosse séquence d'Andrea Samat, tout juste entré en jeu, remettait la formation rochelaise dans le match (32-25, 15'). Sans que ça ne puisse enrayer la dynamique du MSB, mieux dans sa partie (36-38, 19'). Mais Maxence Lemoine, auteur d'un buzzer monumental, permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires à -1 (39-40, 20').
Dans la même veine, le début de deuxième mi-temps, à l'avantage de Daniel Oladapo et de ses coéquipiers - permettait aux Jaune et Noir de retrouver des couleurs, tout en passant devant. Du solide (47-41, 23'). Surtout que Robert Ford III et Tyler Thomas en faisaient de même (55-46 25'). Energiques en défense, les Rochelais voulaient montrer qu'ils étaient chez eux. À l'image d'actions totalement folles qui faisaient lever Gaston Neveur (62-61, 30').
Sans Maxence Lemoine, sorti touché, la fin de match allait être tendue, très tendue. Mais le MSB, habitué à jouer ce genre de fin de match, gérait à l'expérience pour repasser devant, bien aidé par un duo David DiLeo & Johnny Berhanemeskel étincelant. Mais les deux équipes n'arrivaient pas à se départager (84-84, 40'). Prolongations...
Mais ce n'est pas avec la première que les deux équipes clôtureront ce match, tant les deux formations se rendaient coup pour coup (96-96, 45')... La deuxième, elle, voyait le MSB régler la mire, à nos plus grands regrets (101-108, 50').
L'homme
Tyler Thomas. C'est comme ça qu'on l'aime. De tous les combats, hyper actif en attaque et dans le 5 ce soir, Tyler aura donné raison au coach Castano. Adroit, altruiste, il aura tout fait aux Manceaux. 26 points et 22 d'évaluation ce soir pour le numéro 22.
Thomas (26), Oladapo (15), Sanchez (13), Ford III (13), Lemoine (9), Hergott (8), Samat (5), Ratton (3), Haidara (2) puis Allard.
La suite
Retour à la réalité du championnat pour les hommes de Germain Castano. Et c'est à Aix-Maurienne, où il n'est jamais facile de gagner, que les Rochelais se déplaceront vendredi soir. Coup d'envoi à 20h00.
© Jordan Magneron
