Rendez-vous avec… Sofilia Ngwafang et Jade Archaimbault !

Rendez-vous avec… Sofilia Ngwafang et Jade Archaimbault !


À quelques jours du troisième match de championnat, Sofilia Ngwafang et Jade Archaimbault nous ont accordé quelques minutes de leur temps. On vous donne rendez-vous ce dimanche 2 octobre à 15h30 pour encourager nos Féminines face à Chauray !

Vous avez déjà joué avec l’équipe contre la Couronne et à Saran, deux matches qui se sont conclus par deux victoires ! Comment s’est passé votre intégration ?

Sofilia : Je pense que mon intégration au sein de l'équipe a été facile. Tout le monde est très gentil et patient, j'étais un peu nerveuse, car je ne savais pas comment était le style de jeu ici, en France. Après avoir participé à quelques entraînements, j'ai vite appris et j'ai réussi à trouver mes repères avec le reste de l'équipe.

Jade : En tant qu'ancienne rochelaise, j’ai pu reconnaître quelques visages familiers, notamment les sœurs Verine et Mbodji, mais également les supporters et dirigeants. Joueuse à l'ABPR de mes 14 à mes 17 ans, j'ai pu appréhender les championnats de France en U18, mais également faire quelques piges en Nationale 1. Je suis donc très contente de réintégrer mon club de cœur sous de nouvelles couleurs et j'ai hâte de mouiller le maillot Jaune et Noir ! Ces deux victoires nous ont permis de se soutenir et d’en sortir encore plus solidaire. Le match contre Saran était sous haute tension et cette victoire marque le début d'une belle saisonsolidarité et combativité seront les maîtres-mots !

Vous jouez dimanche contre Chauray, grosse écurie de la poule, à la Salle Gaston Neveur, pour la première fois depuis les travaux, comment appréhendez-vous la rencontre ?

Sofilia : Je suis très motivée parce que même si ce n'est pas un niveau professionnel, tout le monde, supporters, dirigeants ou encore joueuses sont impatients à l'idée de jouer ce match. Je pense que la rencontre sera de haute intensité ! Si nous gardons une bonne défense, avec une bonne communication, je pense que nous pouvons rivaliser avec cette équipe. Notre attaque fonctionne bien et nous avons des bons éléments qui impactent l'adversaire dès le début du match. Je pense également qu'on pourra se nourrir de l'énergie des supporters pour aller chercher une victoire !

Jade : La victoire la semaine dernière a mis l'équipe entière en confiance. Nous débutons le championnat sur une bonne lancée et je suis convaincue qu’avec les filles, nous allons le prouver sur le terrain dimanche. Il faudra cependant garder notre bon esprit d’équipe que l’on a eu la semaine dernière, être unies peu importe l'issue du match et continuer à prendre du plaisir en jouant ensemble. Je n'ai jamais joué à Gaston Neveur, je suis seulement venue en tant que spectatrice. Ce sera une première pour moi alors avec un peu de pression, j'ai hâte de fouler le parquet et de tout donner dimanche contre Chauray ! Le public sera présent et je compte sur tous nos supporters pour nous accompagner et nous soutenir !

Vous êtes les deux nouvelles recrues de l’équipe pour la Nationale 3. Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre ce projet ?

Sofilia : Je suis venue tout d'abord pour un objectif personnel. Je n'ai pas joué pendant deux ans à cause de la Covid-19 et donc j'avais juste besoin d'une chance pour prouver mon niveau, c'est à ce moment-là que le coach m'a contacté. Je me suis dit que c'était la bonne opportunité ! J'y ai longtemps réfléchi et pour être tout à fait honnête, j'avais pratiquement abandonné l'idée de jouer au basket, pour me concentrer sur ma vie et mon travail. Quand tu n'as pas joué depuis le lycée, c'est toujours difficile d'être recrutée, mais cela restait un de mes rêves de continuer. Venir en France a été pour moi une évidence et je suis ravie de l'avoir fait, car jusque-ici, c'est une expérience incroyable.

Jade : Le Stade Rochelais Basket est un Club avec plein d'ambitions et de projets très attractifs et attrayants. En discutant avec Mathieu, le projet autour de la Nationale 3 m'a tout de suite pluAprès deux ans en Nationale 2 et une montée à la clé au sein de Club de St Delphin, j'ai voulu revenir dans le coin pour porter haut et fort de nouvelles couleurs et atteindre avec l'équipe les objectifs fixés !

On vous donne rendez-vous dimanche à 15h30 pour venir soutenir nos Féminines !