Revers logique à Monaco

Revers logique à Monaco


Tombés sur plus fort, les Rochelais auront montré de belles choses mais s'inclinent sur le parquet de Monaco, Champion de France en titre !

Le contexte

Auteur d'un début de saison en dents de scie, le club de la principauté peine à retrouver ses automatismes de la saison dernière. Défaits de 17 points face à une équipe de l'ASVEL brisant une malédiction remontant de dix rencontres plus tôt, les doubles Champions de France en titre sont en quête de succès. Amoindris par les blessures de Nick Calathes, Furkan Korkmaz et l'absence de Mike James, les hommes de Saša Obradović se situaient à la neuvième place de Betclic Elite avant la rencontre. Rassurés par la victoire face au Maccabi Tel-Haviiv en Euroligue ce mercredi, les Monégasques gagnent en confiance mais aussi en fatigue.

Après un début de saison compliqué dû à un calendrier relevé, nos Maritimes trouvent peu à peu leurs repères dans un effectif encore en rodage, en témoigne la signature de Tyler Cheese il y a de ça deux semaines. Les joueurs de Julien Cortey reviennent frustrés de l'Adidas Arena après avoir rendu une copie encourageante chez le Vice-Champion de France. En place défensivement, c'est un effectif soudé qui s'est déplacé sur le rocher en quête d'une première victoire. 

Le match

Le match commençait fort et Matthew Strazel, Vice Champion Olympique cet été avec les Bleus, donnait déjà le ton de la rencontre ! Puis, Juhann Begarin prenait le match à son compte, avec cinq points consécutifs puis Mam Jaiteh en faisait de même, permettant aux Monégasques de prendre un premier avantage confortable (12-3, 6'). Julien Cortey demandait alors un temps mort pour remobiliser ses troupes ! Sam Sessoms et Tyler Cheese semblaient trouver la solution (16-7, 7') et notamment grâce à un panier juste avant le buzzer de Sam Sessoms, les Rochelais repassaient sous la barre des 10 points à la fin du premier quart-temps (20-11, 10').

Même si le début du deuxième quart-temps était clairement à l'avantage des locaux, les Rochelais refaisaient petit à petit leur retard, grâce à Sam Sessoms qui montrait l'étendue de son talent (passe, tir proche et loin du cercle), puis Jakub Niziol prenait le relais et les Maritimes revenaient à hauteur avec un bon passage (24-19, 14'). Puis Juhann Begarin et Matthew Strazel, après un temps mort de Saša obradović, redonnaient de l'avance à leurs coéquipiers, jusqu'à compter 17 points d'avance à la mi-temps (42-25, 20').

Alors que tout semblait jouer, au vu de cette première mi-temps, les joueurs de coach Cortey trouvaient les ressources nécessaires pour revenir titiller les Monégasques. Les Maritimes, portés par Gaëtan Clerc qui montrait la voie avec deux tirs longue distance coup sur coup, reprenaient confiance (44-31,23), puis Jakub Niziol prenait la suite (47-33, 24'). Au tour de Sam Sessoms de s'enflammer, de nouveau, avec un festival et six points consécutifs. Le meneur prenait alors le jeu à son compte et ramenait les Rochelais à six longueurs (47-41, 17'). Grâce à un troisième acte remporté 23-15, les Jaune et Noir étaient bel et bien toujours dans le match à l'entame du dernier quart-temps. 

Même si les Monégasques peinaient à trouver des solutions dans le dernier quart-temps, l'expérience d'Elie Okobo parlait d'elle même. L'arrière monégasque prenait alors le jeu à son compte et les Monégasques reprenaient de l'avance (68-55, 34') et maîtrisaient parfaitement la fin de rencontre, pour s'imposer 82 à 62. En manque de réussite avec seulement 25% de réussite à trois points, les Maritimes n'ont pas démérité pour autant, face au Champion de France en titre.

L'homme

15. C'est le nombre de points marqués par le meneur Rochelais, Sam Sessoms. L'Américain aura porté son équipe et aura donné du fil à retordre à la défense monégasque. Il termine la rencontre avec 4 passes décisives et une évaluation de 14 ! Well done!

La feuille de statistiques complète par ici !

La suite

Les Jaune et Noir recevront Saint-Quentin samedi prochain et tenteront d'aller chercher leur première victoire à domicile, face à l'une des équipes en forme en ce début de saison !