Qualifiés en finale après s'être imposés en deux manches face à Rouen, les Maritimes affronteront Boulazac en finale de playoffs, qui ont défait en trois manches Vichy. On fait le point sur le futur adversaire des Rochelais !
Le bilan de la saison régulière
Auteurs d’un début de saison compliqué avec trois défaites en quatre matches, les hommes d’Alexandre Menard n’ont pas tardé à activer la machine en décrochant neuf succès consécutifs entre début novembre et fin décembre. Déterminés à l’idée de se qualifier pour les playoffs, les Boulazacois ont confirmé qu’ils avaient leur place dans le haut du tableau en terminant à la troisième place du classement général de Pro B.
Victorieux en deux manches face à Châlons-Reims, les Périgourdins ont retrouvé Vichy en demi-finale ! Largement défaits lors de la première manche à Vichy (91-74), les hommes d'Alexandre Menard ne se sont pas démobilisés, bien au contraire. Galvanisés par une salle du Palio pleine à craquer, les Boulazacois sont allés chercher une belle en s'imposant largement, eux aussi, sur cette deuxième manche (90-60). À l'expérience et sereins en fin de rencontre, les Périgourdins ont fait tomber Vichy, qui n'avait perdu qu'à deux reprises cette saison à domicile. Conscients de leurs qualités, les coéquipiers d’Hugo Robineau donneront leur maximum pour passer à l’échelon supérieur, la Betclic Élite, une division qu'ils connaissent bien.
La stat'
71.8. C'est la moyenne de points encaissés depuis le début des playoffs par la défense périgourdine, contre 63.8 pour les Maritimes ! Deuxième meilleure défense du championnat, derrière les Rochelais et la troisième en playoffs, toujours derrière les Maritimes, les hommes d'Alexandre Ménard défendent fort ! Ce sera donc un duel entre les deux meilleures défenses du championnat ce soir, avec une grosse intensité en perspective !
Les joueurs à suivre
Déterminants lors des demi-finales face à Vichy, Louis Cassier et Hugo Robineau ont réalisé trois très belles parties face aux Vichyssois ! Hugo Robineau, décisif en attaque comme à son habitude, a été bien épaulé par Louis Cassier, le facteur X de la demie, qui a doublé ses statistiques en comparaison à la saison régulière ! Les Rochelais devront défendre fort tout au long de la partie, sans oublier leur redoutable poste 5 Jean-Marc Pansa, puisqu'une chose est sûre, les Boulazacois arriveront sur les terres maritimes avec des arguments !
Hugo ROBINEAU
24 ans - Poste 1 - 1m90
11,2 points / 3,4 passes / 12,4 d'évaluation
(moyenne sur l'ensemble des playoffs)
Louis CASSIER
26 ans - Poste 4/5 - 2m02
11 points / 4,2 rebonds / 13,2 d'évaluation
(moyenne sur l'ensemble des playoffs)
Le coup d'envoi
La finale aller entre le Stade Rochelais et Boulazac se jouera ce lundi 3 juin, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h45 !
Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté au en direct sur France 3 Noa (Free chaîne n° 326, Orange chaîne n° 339, SFR chaîne n° 455, Bouygues, chaîne n° 337).