Tout savoir sur l'ASA avant le quart !

Tout savoir sur l'ASA avant le quart !


Qualifiés en playoffs, les Rochelais affronteront Gries-Souffel en quart de finale de playoffs et ça débute jeudi soir. On fait le point sur la formation alsacienne.

Le bilan de la saison régulière

Dernière formation à avoir validé son ticket pour les playoffs lors de la dernière journée de championnat, en plus de l'Élan Béarnais, l'ASA a terminé huitième de Pro B avec un bilan équilibré de 17 victoires pour 17 défaites. Si on s'interesse de plus près à leur ratio de victoires/défaites, les Alsaciens sont plus efficaces dans leur antre avec seulement six défaites concédées à domicile sur les 17 défaites totales.

Depuis leur changement de coach en décembre dernier, suite à une série de sept défaites consécutives, qui avait d'ailleurs commencé à La Rochelle (102-74), les Alsaciens sont sur une très bonne dynamique et ont montré un tout autre visage depuis. En plus de leur état d'esprit qui a changé, les joueurs de Nebojsa Bogavac mettent une très grosse intensité sur le terrain. En passant du fond du classement à une qualification en playoffs, la formation alsacienne est la septième meilleure défense et la onzième meilleure attaque. Dans son antre, l'ASA avait d'ailleurs fait douter les Rochelais, puisqu'ils s'étaient inclinés en toute fin de rencontre notamment grâce à un Tray Buchanan qui avait pris les choses en main (69-75). Méfiance.

La stat'

36.3%. C'est le pourcentage de réussite à trois points des joueurs du Bas-Rhin en saison régulière. Ce qui en fait la troisième équipe la plus adroite à trois points en championnat et tout simplement la meilleure des huit formations qualifiées en playoffs. Les Rochelais se classent, eux, à la septième position, et la troisième en playoffs, avec 35.5%.

Les joueurs à suivre

Sur une très bonne dynamique en cette fin de saison avec trois victoires consécutives face à Pau (85-67), Évreux (76-65) et Denain (89-90), la formation alsacienne est une belle équipe avec une base arrière Adamovic/Choupas qu’il faudra contrôler, en plus de Carl Ponsar qui est une pièce essentielle de leur collectif.

 

Filip Adamovic

35 ans - Poste 1 - 1m81

Né à Gradiska, Filip Adamovic est le doyen de l'équipe alsacienne. Si sa ligne de statistiques est moins parlante que lors de son premier passage dans le club alsacien, Filip est un veritable chef d'orchestre, avec la capacité de fluidifier le jeu tout en prenant ses responsabilités quand il le faut. Attention danger.

STATS 

- 8.5 points

- 4 passes

- 24.2 minutes

- 10 d’eval 

Yohan Choupas

24 ans - Poste 2 - 1m93

Passé par le Centre de Formation Fédéral, Yohan Choupas réalise la meilleure saison de sa jeune carrière sur le plan comptable. Actuel meilleur passeur de l'effectif alsacien, Yohan possède une palette de jeu très large et mettra son talent au profit du collectif. À surveiller.

STATS 

- 13.3 points

- 4.2 passes

- 27.8 minutes

- 13.3 d’eval