Tray Buchanan offre la victoire aux Rochelais !

Tray Buchanan offre la victoire aux Rochelais !


Pour leur première sortie en Leaders Cup, les Maritimes se déplaçaient non loin de leur base à Poitiers, pour un derby qui a tenu toutes ses promesses ! Dans une fin de match à suspense, Tray Buchanan et ses coéquipiers se sont imposés sur le fil 74 à 71 !

Le compte-rendu

Bien que les trois premières minutes étaient clairement à l'avantage des Rochelais qui infligeaient un 7-0 aux locaux, ce n'était pas de même durant les cinq minutes suivantes. Orgueilleux, les joueurs du PB86 réagissaient et infligeaient, cette fois-ci, un 11-0 aux Maritimes. Avec une adresse à longue distance qui frôlait l'insolence (5/7 à trois points après 6 minutes de jeu), les Poitevins menaient de 13 longueurs à la fin du premier quart-temps (30-17, 10'). 

Dans le second acte, une fois l'orage passé, la tendance s'inversait. Les Rochelais profitaient de la baisse de régime des locaux et revenaient à six longueurs (31-25, 14'). Rapidement dans la pénalité, les Poitevins concédaient beaucoup de points de la part des Martimes, adroits sur la ligne des lancers-francs. Juste avant la mi-temps, Mathéo Leray, oublié par la défense locale, traversait le terrain et scorait, permettant ainsi aux Rochelais de rentrer aux vestiaires avec seulement deux points de retard (40-38, 20').

Dans la même lignée que leur second quart-temps remporté 21 à 10, les Maritimes, emmenés par le duo Buchanan/Belo, reprenaient rapidement l'avantage (40-41, 22'). Puis Gaëtan Clerc trouvait Jubrile Belo dans les airs, suivi d'une interception de Tray Buchanan, encore lui, et les Rochelais menaient de 5 points (40-45, 24'). Après un temps faible des deux équipes, Mathéo Leray assurait un tir à 9 mètres, puis un second, toujours derrière la ligne à trois points, et permettait aux Rochelais de compter dix longueurs d'avance à l'entame du dernier acte (49-59, 30').

Maladroits dans le troisième quart-temps, les joueurs du PB86, sous l'impulsion de l'entrée de Jonathan Jeanne, revenaient petit à petit sur les Rochelais (56-61, 33'). Tray Buchanan redonnait de l'air aux Jaune et Noir avec un tir longue distance, mais Guillaume Eyango répondait tout de suite (61-66, 36'). Sanctionné par les fautes, Jonathan Jeanne sortait et donnait par la même occasion, deux lancers à Jubrile Belo.

Quel suspense... Les deux équipes se rendaient coup pour coup dans les deux dernières minutes. Alors que Luka Rupnik égalisait avec un tir à trois points à 15 secondes de la fin du match, Tray Buchanan, à trois points, offrait la victoire aux Jaune et Noir (71-74, 40') ! Prochain rendez-vous mardi soir face à l'Élan Béarnais, à Gaston Neveur ! Réservez vos places par ici !

Le match en stats

Buchanan (22), Belo (17), Leray (10), Sanchez (8), Johan Lofberg (7), Haidara (5), Hergott (3), Clerc (2), puis Bourichon, Diallo et Tanghe.

La feuille de stats' complète !