Bousculés pendant 25 minutes, les Rochelais auront fini par faire plier une formation challandaise qui posera bien des problèmes à plusieurs équipes cette saison. À part ça, cela fait trois succès en quatre matches et un 100% à Gaston Neveur !
Le contexte
Un double duel en quatre jours et une troisième confrontation cette saison ! Alors que les Rochelais restent sur trois victoires consécutives (deux en championnat et une en Coupe de France), les Vendéens connaissent un début de saison compliqué puisqu’ils n’ont pas encore décroché de victoire en championnat jusqu’à aujourd’hui. Face à Champagne Basket, les joueurs du VBC se sont inclinés en prolongation (94-86), et ils étaient tout proche de s'imposer face à Nantes vendredi dernier (71-78).
Pas encore de succès mais des prestations prometteuses puisqu’ils n’ont encaissé que des courtes défaites, avec un écart de moins de 10 points en moyenne. Déterminés et revanchards du deuxième tour de Coupe de France, les coéquipiers de Abdel Kader Sylla ont la ferme intention de rapidement se relancer, et tenteront de commencer dès ce vendredi soir, à Gaston Neveur !
Le match
Comme mardi soir, les Rochelais entraient bien dans le match, déterminés. Le cinq se trouvait bien, Robert Ford III et Daniel Oladapo en prime (11-3, 4'). La défense maritime, encore une fois, gênait terriblement les Challandais. Asphyxiés, les visiteurs étaient pris dans tous les compartiments après dix minutes, tandis que Robert Ford III faisait déjà des misères. Exceptionnel numéro 20, qui était à 10 d'évaluation à ce moment-là. Mais il n'y avait pas encore de gros écart à la fin de la première salve (23-13, 10').
Même si les Rochelais gardaient leurs distances, le secteur intérieur du VCB posait quelques soucis aux Rochelais (26-21, 14'). Coach Castano posait son premier temps mort pour casser la dynamique. Les Maritimes déjouaient, d'un coup, il y avait combat (26-23, 16'). Plus que du combat même (31-28, 18'). À son image, le VCB ne lâchait rien et revenait dans la partie, face à des Maritimes auteurs d'un deuxième quart-temps beaucoup moins productif (34-30, 20').
Dos au mur, ou presque, les Maritimes se relevaient dès le début du second acte, en commençant par une défense ultra agressive. Tyler Thomas, lui, à l'image de son talent, débloquait des situations et les Rochelais reprenaient leur marche en avant (51-43, 27'). Onze points d'avance, même, après une nouvelle bandrille du numéro 22 (54-43, 27'). Il y avait treize unités d'écart après 30 minutes (60-47, 30').
La fin du match, bien gérée par les Maritimes, permettaient aux coéquipiers d'un Daniel Oladapo en vue et en double-double ce soir (20 points, 11 rebonds, 24 d'évaluation) de glaner un quatrième succès de suite. Dur, mais mérité et logique (81-62, 40').
L'homme
Tyler Thomas. Le numéro 22 commence à monter en puissance. Et ça se voit. Très bien, même. Shooteur hors pair, l'arrière a énormément apporté ce soir, que ce soit avec son énergie en défense ou ses actions offensives. Partout, Thomas fait du bien. Beaucoup de bien. Il termine avec une ligne de stats à l'image de son talent : 20 points, 3 interceptions et 18 d'évaluation.
La feuille
Thomas (20), Oladapo (20), Ford III (19), Lemoine (5), Hergott (5), Ratton (4), Haidara (3), Clerc (3), Sanchez (2) puis Allard et Samat.
Retrouvez la feuille de stats complète en cliquant-ici !
La suite
Après trois réceptions cosécutives en championnat, les Maritimes enchaîneront par deux déplacements. Le premier, vendredi prochain, face à Nantes. Coup d'envoi à 20h00, le vendredi 17 octobre !