Un choc pour débuter le championnat !

Un choc pour débuter le championnat !


Qualifiés pour les quarts de finale de Leaders Cup, plus récemment éliminés de la Coupe de France, auteurs d'une préparation plus qu'intéressante globalement, les Jaune et Noir débutent les choses sérieuses par une grosse affiche à Châlons-Reims, ce vendredi soir. Rien de mieux pour se mettre dans le bain d'une deuxième saison de Pro B...

Le contexte

Il fait partie des favoris pour la montée, cette saison, comme c'était déjà le cas lors du dernier exercice. Malgré un beau parcours, les Champenois ont échoué dans leur quête finale. En grande forme depuis le début de saison, Champagne Basket n'est pas passé à côté des premières échéances. Qualifiés en Coupe de France après un succès à Poissy (57-96), auteurs d'un 3/4 en Leaders Cup face à Évreux et Rouen, les hommes de Thomas Andrieux ont aussi validé leur ticket pour les quarts de finale de cette compétition. Bien que défaits face à Rouen le 6 octobre dernier, la dynamique est inchangée. Objectif premier succès de la saison ce vendredi.

Côté rochelais, la forme du moment est quelque peu similaire à celle de leur adversaire du vendredi soir. Certes éliminés de la Coupe de France après un revers à Rennes, ce lundi, les coéquipiers de Jérome Sanchez ont fait le travail en Leaders Cup, pour s'offrir un premier quart de finale dans l'histoire du Club. Avec de belles promesses d'équipe, les Jaune et Noir débutent cette deuxième saison de suite en Pro B avec beaucoup d'envie.

La dernière confrontation

Il faut remonter au 31 mars dernier pour voir une rencontre entre les deux formations. Sur une série de quatre succès consécutifs début mars, les Maritimes avaient enchaîné Orléans et Châlons-Reims pour finir ce marathon d'un mois. Battus face à Orléans trois jours plus tôt, les joueurs de Julien Cortey n'avaient pas réussi à rebondir là-bas, malgré les 13 points de Ruphin Kayembe, meilleur scoreur maritime ce soir-là (88-78). 

Deux joueurs à suivre

Mathis KEITA

Né à Thionville, Mathis est un habitué du haut-niveau français. Avec 8 saisons en Pro B et deux au plus haut niveau dans son bagage, le meneur de Champagne Basket est un cadre de l'effectif. Déjà bien en jambes depuis le début de cet exerice, il a terminé meilleur passeur de son équipe à chaque sortie, tout en performant au scoring, notamment face à Évreux (22 points, 28 d'évaluation). Solide. 

Marquis JACKSON

Déjà en Pro B la saison dernière, où il performait du côté d'Evreux, le meneur américain se complète bien avec son coéquipier français. Scoreur régulier, aux alentours de 14 points de moyenne depuis 5 saisons, Marquis tourne (déjà) à 14 points de moyenne avec sa nouvelle équipe. À noter ses 26 points à Rouen, lors de la dernière sortie en Leaders Cup. Prometteur.

 

Le coup d'envoi

Cette première affiche de Pro B débutera exceptionnellement à 20h30, ce vendredi 13 octobre, sur le parquet de la Reims Arena. Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté habituel ou en direct sur LNB TV.  

Qui des deux formations débutera au mieux sa saison ? Réponse aux alentours de 22h30