Un jour, un coach avec Gilles Tlemsani

Un jour, un coach avec Gilles Tlemsani


Découvrons ensemble le portrait de Gilles Tlemsani, coach de la Pré-Nationale Féminine et des U15M1 ! Un parcours sportif riche en expériences !

Bonjour Gilles, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

Je m’appelle Gilles, j’ai 46 ans, je suis marié à Caroline Tlemsani, salariée du club, et père de deux enfants. Je suis originaire d’une petite commune de l’Ariège où j’ai été joueur jusqu’en Nationale 4. Très vite, à l’âge de 20 ans, je me suis orienté vers l’entraînement et le coaching, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à passer mes diplômes. Cela fait maintenant un peu plus de 20 ans que j’en fais mon métier.

J’ai débuté ma carrière d’entraîneur à Lézat, avec une équipe Féminine en Excellence Région pendant 2 ans. Je suis ensuite parti à Toulouse pour être aux côtés d’une équipe en Championnat de France Jeunes, pendant 2 ans également. Puis direction la ville de Blagnac pour une durée de 5 années, où j’ai entrainé Seniors et Jeunes. J’ai continué mon parcours d’entraîneur en partant ensuite à Évreux, en tant qu'assistant coach de la Nationale Féminine 1 (actuelle Ligue 2) et également entraîneur d’une équipe jeunes en Championnat de France. Après cette belle expérience, retour à Toulouse pour entraîner une équipe féminine en N3, que j’ai accompagnée trois années consécutives avec la montée en N2, puis en N1. Changement de club mais toujours à Toulouse pour être assistant en Ligue 2 et en Ligue Féminine (3 ans). Je suis ensuite parti à Anglet sur la côte Basque pour être Directeur Technique et pour coacher l'équipe de NF2 pendant 5 ans. À La Rochelle depuis 2016, j’ai entraîné l’équipe féminine en Nationale 1 de l’APBR17 et accompagné l’équipe jeunes en Championnat de France pendant 2 ans. Ainsi, je suis présent au Stade Rochelais Rupella depuis 2019. Cette saison, j'entraîne la Pré-Nationale Féminine et les U15M1.

Je possède un parcours sportif assez riche qui m’a permis de développer mes expériences et d'être en perpétuelle construction et évolution.

Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de cocher ?

La passion pour le basket m’est arrivée très tôt. Dans mon village, tous les enfants de mon école faisaient soit du rugby, soit du basket. J’ai donc choisi le basket puisque mon instituteur à l’école était aussi l’entraîneur dans le club ou j‘étais. Quelques années plus tard, c’est ce même entraîneur qui m’a proposé de l’aider aux côtés d’une équipe jeunes au comité de l’Ariège. Il m’a très vite donné ce goût pour l’entraînement et le coaching. Je m’inscrivais beaucoup aussi sur des clinics d’entraîneurs avec l’AFEB, animés par de grands entraîneurs. C’est en les rencontrant que j’ai compris que j’en ferai mon métier. Petit aparté, lors des saisons 2008 à 2010 en Ligue Féminine, j’ai été l’assistant de Valerie Garnier (actuellement entraîneuse de l’équipe de France Féminine). J’ai beaucoup appris et gagné en expérience à ses côtés avec sa rigueur et sa façon de manager une équipe, qui m’ont énormément enrichi.

Particularité de mon métier, depuis mes débuts, j’ai toujours été l’entraîneur d’équipes féminines ! J’ai eu une seule expérience chez les garçons avec une équipe en seniors, mais je ne m’y retrouvais pas. Je préfère l’approche pédagogique du basket féminin. En revanche cette saison, j’ai opté pour un peu de changement avec l’équipe des U15 garçons avec laquelle je passe une belle aventure. 

Que représente ton aventure au Stade Rochelais Rupella ?

Mon aventure avec le Stade Rochelais Rupella a débuté il y a 2 ans. Cela a été salvateur pour tout le basket féminin rochelais et je les en remercierai toujours. Avec leurs arrivées, j’ai souhaité m’associer et m’investir dans leur projet car il me paraissait logique de fonctionner avec des dirigeants qui ont œuvré pour nous sauver. Aussi, avec les personnes qui composent le club et son attractivité sportive, j’ai la conviction que ce dernier progressera. Ainsi, l’objectif principal est de retrouver une équipe féminine compétitive en Championnat de France.