Nouvelle semaine, nouvelle présentation ! Aujourd'hui, immersion dans la trajectoire sportive de Trystan Villeger, coach des U13M1 et U17M1.
Bonjour Trystan, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?
Je m’appelle Trystan Villeger, j’ai 30 ans. Je suis Chargé de Développement Sportif au club et coach des U13M1 ainsi que des U17M1. J’ai commencé le basket au club de Puilboreau dès l’âge de 8 ans avant d’intégrer le Stade Rochelais Rupella où j’ai eu la chance de pouvoir évoluer jusqu’en minimes et cadets France. Après cela, je suis revenu dans mon club formateur afin de commencer un double projet, celui de jouer au basket bien sûr, mais surtout, apprendre le métier de coach.
Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de coacher ?
J’ai eu la chance de côtoyer de très bons entraîneurs sur toute la durée de ma formation, tels que Carole Flutot avec qui j’ai commencé le basket, Karim Chiheb (CTF 17) qui m’a mis le pied à l’étrier, Christophe Baufils (Rupella), Morad Diouani (Puilboreau), Johan Quint (Tasdon) et Cedric Deals (ETD17). Tous m’ont permis de me créer ma propre philosophie de jeu, et c’est sur cette base que je m’appuie aujourd’hui pour partager ma passion. J’ai également la chance de pouvoir entraîner et de coacher les sélections départementales depuis maintenant plus de 10 ans mais aussi d’enseigner le métier d’entraîneur lors des formations de cadre organisées par le CD17, en compagnie de mon ami Sebastien Sobanski. Cette saison 2020 - 2021, je m'occupe des U13M1 et les U17M1, deux groupes que je connais par coeur, ayant eu la chance de contribuer à leur formation depuis plusieurs années.
Que représente ton aventure au sein du Club ?
Énormément d’émotions et de souvenirs au club. Je suis arrivé au Stade Rochelais Rupella à l’âge de 14 ans et aujourd’hui j’y suis salarié en tant que Chargé de Développement Sportif. Des souvenirs j’en ai beaucoup, des bons comme des moins bons, mais une chose est sûre, tous sont des moments inoubliables que seul et uniquement le sport peut nous apporter. Maintenant, nous n'avons qu'une hâte, poursuivre cette aventure dès que la situation sanitaire nous le permettra et on vous promet encore de belles saisons à venir !
Un jour, un coach avec Trystan Villeger
- Club