Un jour, une coach avec Alexandrine Dako

Un jour, une coach avec Alexandrine Dako


Aujourd'hui on continue les présentations avec Alexandrine Dako, coach des U11-1 Filles et Coordinatrice du Pôle Féminin !

Bonjour Alexandrine, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

J'entraîne les U11F-1 et je suis également coordinatrice du Pôle Féminin au club. J'ai eu l'opportunité de commencer le basket à l'âge de 10 ans à Corme Royal grâce à un éducateur formidable qui faisait le tour des écoles pour nous emmener et nous ramener de l'entraînement. Lorsque j'étais en cadette, avec l'équipe nous montions du niveau départemental à celui de pré-nationale chaque année. Puis lors de mes 20 ans, j'ai signé ma première licence à Rupella, club avec lequel j'ai joué pendant 2 ans et ensuite je suis allée jouer à l'ASPTT La Rochelle au moment de la dissolution du pôle féminin au club.
J'ai vécu à l'ASPTT mes plus belles années en Nationale 3 avec en souvenirs la montée mémorable des Sardines et de la Nationale 2. La fusion de l'ASPTT et de Puilboreau a donné lieu au groupe des Squales avec l'ABPR17 (Nationale 3, Nationale 2  et quelques matches en Nationale 1). Maintenant, place à l'équipe actuelle des Légendes dont le but est la montée avec tout ce groupe de copines et d'anciennes joueuses.

Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de coacher ?

À la fin de ma saison en Nationale 2, j'ai commencé à penser à l'arrêt de ma carrière de joueuse mais j'avais la crainte de le regretter. Le basket représente pour moi une véritable passion et une très belle école de la vie mais qui prenait du temps et une très grande place dans ma vie. À l’époque, ma fille joueuse également, elle était en U7,  c'est à ce moment-là que j'ai commencé à coacher pour rendre service à l'entraîneur et je me suis donc prise au jeu. Ce rôle de bras droit me plaisait beaucoup mais en revanche, j'étais frustrée et déçue de ne pas pouvoir participer à l'apprentissage des bases à ces mini basketteurs et basketteuses. J'ai donc décidé de me lancer dans un rôle de coach à 100%, et c'est donc avec l'équipe des U11F-1 que je m'investis aujourd'hui. Une jeune équipe riche et variée que j'affectionne tout particulièrement. Des filles à l'écoute, sincères, pleines d'envie et surtout généreuses tant humainement que sportivement. Mon passage de joueuse à coach s'est ainsi fait tout naturellement. 

Que représente ton aventure au Stade Rochelais Rupella ?

C'est une véritable chance de voir tout ce travail effectué au club, cette dynamique d'apprentissage auprès de toutes nos catégories dans un cadre convivial avec un club qui soutient chacune de ses équipes. On s'apprivoise, on apprend à travailler ensemble pour créer une solidarité et un partage entre chaque joueurs et tout cela dans le plus grand des respect. Avec l'équipe des U11F-1, mes objectifs sont de leur transmettre les bases du jeu et les clés pour progresser à travers mon expérience en tant qu'ancienne joueuse, en attendant de voir ou cela les conduira plus tard.