Après le portrait du coach de la Pré-Nationale, zoom sur Caroline Tlemsani, coach polyvalente et responsable sportive du pôle féminin !
Bonjour Caroline, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?
Bonjour à tous, je suis Caroline Tlemsani. Je suis mariée à Gilles le coach de la Pré-Nationale Féminine et maman de 2 petits garçons. Je suis issue d’une famille de basketteurs et pourtant je n’ai commencé à pratiquer ce sport qu’à l’âge de 10 ans après avoir été recrutée par mon institutrice de CM2 qui était entraîneuse. J’ai ensuite suivi un parcours de joueuse classique avec toutes les sélections jeunes. J’ai évolué en U18 Élite en centre de formation, puis j’ai également eu ma place sur le banc d’équipes séniors évoluant en Ligue Féminine et Ligue 2. Malheureusement, à l’âge de 18 ans, une grave blessure à la cheville a stoppé net ma carrière de joueuse. Suite à ce changement de situation, j’ai commencé à m’initier au coaching aux côtés de mon ancien entraineur. J’ai donc naturellement continué dans cette voie. J’ai développé mon expérience de coach à Pau avec une équipe en U15 Élite que j’ai accompagné pendant 6 ans, puis je suis partie à Anglet, club où j’ai travaillé en tant qu’entraineuse sur les catégories de U7 à U15. À ce jour, j’entame ma cinquième saison dans ce rôle à la Rochelle et ma seconde saison au Stade Rochelais Rupella, avec lequel j’entraine les U9 filles, les U13 filles ainsi qu’un peu les U15 filles. Je suis également salariée de l’association puisque j’occupe le poste de Responsable Sportive du pôle féminin.
Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de cocher ?
J’ai commencé à entrainer à l’âge de 16 ans en étant assistante sur une sélection U11M dans le Pas-de-Calais. Cette expérience m’a tout de suite séduite car elle m’a permise de transmettre ma passion pour ce sport. En commençant le basket à Evreux, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont transmises leur passion pour le coaching et leur amour pour ce sport. Je ne les remercierais jamais assez car c’est grâce à elles que j’en suis là aujourd’hui et j’essaie de faire de tout mon possible dans l’objectif de transmettre à mon tour cette passion à mes jeunes afin qu’ils puissent plus tard faire la même chose, et transmettent à leur tour.
Que représente ton aventure au Stade Rochelais Rupella ?
Mon aventure au Stade Rochelais Rupella a débuté depuis maintenant deux ans avec la reprise de notre ancien club qui a dû déposer le bilan. À cette époque, nous ne savions pas ce que nos filles et nous, entraîneurs allions devenir. Avec Gilles, nous avons pris la décision de rester à La Rochelle afin de ne pas abandonner nos joueuses et de les accompagner dans ce changement. Un grand merci donc au Stade Rochelais de nous avoir permis de continuer cette belle aventure rochelaise et de nous avoir si bien accueillis. Malgré le contexte un peu compliqué, nous allons tout faire pour porter haut et fort les couleurs et les valeurs Jaune et Noir. J’espère vous revoir très vite autour d’un terrain. Prenez soin de vous et continuez à vous entrainer chez vous. Même si cette période est longue et difficile, on garde le moral et la motivation.
Un jour, une coach avec Caroline Tlemsani
- Club