Un succès de caractère !

Un succès de caractère !


Malmenés toute la partie par une équipe caennaise en jambes, les Rochelais ont attendu les derniers instants pour passer devant et enchaîner un deuxième succès d'affilée. Bon pour la confiance avant Orléans !

Le contexte

Du mieux pour le CBC. Battus cinq fois de suite en début de saison, les joueurs du Calvados ont remis la marche en avant depuis, en enchaînant trois succès de suite, dont un face à l'Élan Béarnais fin octobre. Bref, avec un bilan de cinq victoires pour huit défaites, les Caennais arrivent en Charente-Maritime avec l'ambition de faire tomber les Rochelais pour la deuxième fois de la saison à Gaston Neveur. Et enchaîner après le succès contre Antibes, dans leur antre, il y a quelques jours.

Même dynamique pour les Jaune et Noir. Après trois revers de suite, dont deux en Élite 2, les joueurs de Castano sont allés chercher un succès in-extremis à Aix-Maurienne, après une dernière possession de folie (68-69). Douzièmes du championnat, mais avec le même bilan que Nantes - huitième - les Rochelais ont forcément le Top 10 dans le viseur. Et un match à la maison, ça permet toujours de retrouver son public et de tout faire pour gagner devant lui. 

Le match

Un vrai duel entre deux équipes qui voulaient gagner. Le ton était donné dans ces premières minutes : des pertes de balles, des actions clés, des hommes intérieurs en jambes... Bref, Dan Oladapo était le meilleur pour débuter (10-7, 3'). Mais Kentan Facey lui répondait en solo (10-12, 4'). À longue distance - aussi - les deux équipes se répondaient dans un début de match accroché (15-18, 6'). Accroché, oui, mais le CBC finissait mieux, les Rochelais étant trop tendres en défense (19-28, 20').

La suite n'était guerre plus positive - le CBC prenait feu face à un collectif maritime trop laxiste. C'en était trop pour Germain Castano, qui posait temps mort après une énième possession à l'avantage des visiteurs (21-34, 13'). Gaetan Clerc réveillait les siens, cela permettait de couper la dynamique caennaise, et il le fallait (30-41, 16'). Un Robert Ford III toujours en jambes sur la fin du premier acte donnait encore espoir aux Maritimes de remonter la pente, mais Daniel Oladapo était disqualifié (40-48, 40').

Et même si les Jaune et Noir revenaient avec des ambitions, et recollaient, le CBC ne paniquait pas et retrouvait son adresse insolante, en plus d'avoir quelques coups de sifflet en sa faveur (49-61, 24'). C'était de plus en plus chaud, la base arrière américaine prenait les choses en main pour tenter de recoller (54-61, 25'). Après trois quart-temps, tout restait à faire (60-64, 30').

Oh qu'elle était folle, cette fin de match. Tendue, très tendue, même. Les Rochelais passaient devant pour la première fois du match (64-63, 32') mais ce n'était pas fini. Les deux formatioins se rendaient coup pour coup, et Sofiane Briki avait la main très chaude (71-74, 38'). Robert Ford III lui répondait du tac au tac (74-74, 38'). Tyler Thomas en faisait de même, +3, une minute à jouer (77-74, 39'). Le sort était scellé et voyait les Maritimes glaner un succès loin d'être aisé (81-78, 40') ! Bon pour le moral.  

L'homme du match

Tyler Thomas. Encore lui. Détonateur sur toutes les attaques rochelaises ou presque, l'arrière américain aura pesé, beaucoup pesé. Comme son compère de la base arrière - Robert Ford III - le numéro 22 a été très intéressant, ce soir, dans son registre. Il est là pour ça, mais souvent, ça fait la différence. 22 points, 6 rebonds, 21 d'évaluation : belle feuille de stats ! 

La fiche complète ici

La suite

Les Maritimes se déplaceront à Orléans sur le parquet de la CO'Met Arena, pour le compte de la douzième journée de championnat. Rendez-vous dans une semaine, le vendredi 19 décembre à 20h00 !