Bien rentrés dans leur rencontre, mais pénalisés par un passage à vide dans le troisième quart-temps, les Maritimes s’inclinent d’un souffle, malgré une belle réaction dans le dernier acte (76-75).
Le contexte
Le RMB affiche, en date, un bilan d'une victoire pour trois défaites, dont la dernière face à Nantes et où les Rouanais ont cédé dans les toutes dernières secondes (83-78). L'heure est donc au rachat pour des hommes de Jean-Denys Choulet, qui souhaitent s'installer plus confortablement dans le championnat, après un exercice précédent compliqué. Alors, nul doute que ce nouveau rendez-vous au Kindarena constitue un tremplin idéal devant leur public !
Côté maritime, l'heure est à la réaction après un nouveau revers concédé sur le parquet de Blois (102-89). Les coéquipiers de Lucas Hergott devront impérativement retrouver des standards défensifs qui ont fait défaut, à contrario d'une attaque déjà bien rodée avec 89 points inscrits. Avec seulement quatre jours d'intervalle entre ces deux rendez-vous, cette deuxième échéance à l'extérieur consécutive s'annonce parfaite pour corriger le tir et rebondir, avant de retrouver Gaston Neveur dans la foulée.
Le match
Un début de match brouillon (0'-10')
Alors que les deux équipes mettaient quelques minutes à entrer pleinement dans la rencontre, le rythme s’accélérait dans la deuxième partie du premier quart-temps. Les deux formations se rendaient coup pour coup, notamment à longue distance, avec Igor Mintogo, qui comptait déjà cinq points après cinq minutes de jeu. Les Maritimes se montraient également adroits derrière l’arc, avec trois tirs à trois points consécutifs signés Jimmy Boeheim, Lucas Hergott et Evan Gilyard II (12-15, 5'). À l’issue du premier acte, les Rochelais viraient en tête, mais d’une courte longueur (24-25, 10').
Chassé-croisé, à l'avantage du RMB (10'-20')
Les Rochelais profitaient des erreurs offensives rouennaises pour conserver leur avance (26-29, 13'). En confiance, ils enchaînaient ensuite un gros temps fort, à l’image d’Evan Gilyard II, qui inscrivait un panier avec la faute et portait l’écart à dix points, le plus important de la rencontre à ce stade (26-36, 14'). Mais le temps-mort demandé par les Normands s’avérait efficace. Ces derniers comblaient progressivement leur retard pour revenir à une longueur (36-37, 16'). Ils prenaient finalement l’avantage avant la pause (49-47, 20').
Les Rouennais creusent l'écart (20'-30')
Au retour des vestiaires, les Maritimes connaissaient un début de seconde période délicat et voyaient le RMB prendre onze points d’avance grâce à un 9-0. Les Rouennais faisaient ainsi un premier break (58-49, 23'). En difficulté offensivement, les Rochelais ne parvenaient pas à inverser la tendance et n’inscrivaient que sept points dans ce troisième quart-temps. Ils abordaient ainsi le dernier acte avec quinze longueurs de retard (69-54, 30').
Les Rochelais en réaction (30'-40')
Alors que les Jaune et Noir semblaient distancés, les hommes de Germain Castano trouvaient les ressources pour relancer la rencontre. Après avoir compté jusqu’à vingt points de retard, ils revenaient à cinq longueurs (71-66, 35'). Tout restait alors possible. Jimmy Boeheim, derrière l’arc, ramenait même les siens à une unité. Mais les Maritimes ne parvenaient pas à concrétiser leur dernière possession et finissaient par s’incliner de justesse (76-75, 40').
La suite ?
Dans trois jours, les Jaune et Noir retrouveront leur port d’attache avec l’ambition de rebondir. Coup d’envoi le vendredi 23 octobre à 20h00, sur le parquet de Gaston Neveur.
© Crédit photo : Rouen Métropole Basket.
