Une page se tourne pour la Nationale 3 !

Une page se tourne pour la Nationale 3 !


Une belle fin de saison, des phases finales, des départs... on vous partage le bilan de la Nationale 3 avant de basculer officiellement vers la Nationale 2 !

Clap de fin...

Le 18 septembre 2022 marquait le début d'une saison qui, au départ, semblait inespérée. En effet, les Rochelaises, tout juste promues, débutaient le championnat avec un objectif bien établi : le maintien et pourquoi pas le top 5. Toujours plus combatives et exigeantes, au fur et à mesure des week-ends, nos Féminines allaient chercher onze victoires jusqu'à finir alors invaincues à l'issue de la première phase. En janvier, les cartes étaient redistribuées. L'objectif était désormais de monter en Nationale 2 ! Ainsi, les filles prenaient les matches les uns après les autres et continuaient d'enchaîner les victoires jusqu'au match des Herbiers. Moins concentrées et face à des Vendéennes plus agressives, elles avaient perdu leur premier match de l'exercice 2022/2023.

Après une petite frayeur, en raison d'un soucis administratif pour lequel les filles avaient perdu deux points sur le classement final, elles n'avaient plus le droit à l'erreur pour espérer monter en Nationale 2. Le mois d'avril était donc décisif pour les Rochelaises qui allaient chercher deux victoires, ô combien importantes, au Poinçonnet et à Tours. Terminant à la première place, elles validaient cette montée tant attendue et se qualifiaient alors pour les phases finales pour tenter d'aller chercher le titre de Championnes de France !

Nos Féminines débutaient les phases finales par un quart de finale aller face à Chalosse. Bien que motivées, elles s'étaient inclinées à domicile et devaient aller chercher une victoire de +14 points pour espérer se qualifier pour le prochain tour. Une tâche qui s'annonçait difficile pour les filles... Face à de solides Landaises, les Maritimes s'étaient imposées de 5 points, ce qui n'aura pas suffi pour continuer l'aventure. Le Club reste très fier et félicite le groupe entier, joueuses et coaches pour leur investissement.

Le mot du coach !

Après avoir fait partie du Club pendant vingt ans, Mathieu Peymirat, manager général et coach de la Nationale 3, s'envole vers de nouveaux projets, du côté de Bordeaux Ambitions Girondines. Il aura apporté toute son expertise, son dynamisme et aura permis au Club de se structurer. Tout le Club souhaite remercier Mathieu pour son engagement tout au long de ces années.

Une deuxième montée en deux ans avec une accession en Nationale 2 pour notre équipe première féminine. Un parcours quasi sans faute tout au long de la saison avec une seule défaite qui montre l'exploit réalisé par ce groupe contre des équipes au budget bien supérieur. Le basket Féminin Rochelais retrouve de l'élan et continue de se construire !

Mathieu Peymirat

La fin d'une belle aventure en Jaune et Noir...

  • Laure DAUVIN

Arrivée à l'intersaison, Laure Dauvin a enfilé le maillot Jaune et Noir en décembre dernier pour le bien de toute l'équipe ! Apportant son expérience du haut-niveau et son leadership, Laure était un réel point de fixation en attaque, lui permettant d'être l'une des armes offensives de l'équipe. L'année prochaine, elle sera du côté de Nantes pour de nouveaux projets !

  • Elisa VERINE

Pur produit rochelais, Elisa Verine, après avoir participé sur la fin de saison dernière à la montée en Nationale 3, avait décidé de se relancer cette année pour une énième saison. Véritable pilier de l'équipe, impactante en attaque comme en défense, elle aura donné de sa personne afin de participer à cette belle saison. L'année prochaine, contrainte de stopper l'activité à son plus grand regret, Elisa rangera ses baskets au placard et se consacrera, pour le Club, à l'arbitrage.

  • Alicia HEMARD

Revenue de blessure en octobre dernier, Alicia Hemard, qui s'était faite opérer d'un ligament croisé en février, aura participé aux deux belles montées des Jaune et Noir. Par son expérience, sa vision du jeu et sa maturité, Alicia aura beaucoup apporté à cette équipe. L'année prochaine, elle enfilera un nouveau maillot, celui d'Aytré, pour un nouveau projet sportif en Pré-Nationale Féminine !

  • Camille LEROY

Arrivée au Stade Rochelais depuis deux saisons, Camille Leroy, formée à Landerneau, sort de deux belles années au sein du Club, un titre, deux montées, elle ne pouvait pas rêver mieux avant son départ. L'année prochaine, elle sera du côté de Bourges pour raisons personnelles et professionnelles. Ainsi, Camille, apportera son exigence et sa bonne humeur aux Berruyères puisqu'elle jouera pour l'Association du club de Bourges en Pré-Nationale Féminine.

  • Charlotte PREST

Formée à Parthenay, Charlotte Prest à rejoint les rangs du Stade Rochelais Basket il y a maintenant trois saisons ! Adroite à longue distance, elle aura beaucoup apporté à l'effectif maritime grâce à son adresse et sa rapidité. Tout comme sa comparse Alicia, Charlotte jouera sous les couleurs d'Aytré l'an prochain, pour un nouveau projet sportif en Pré-Nationale Féminine !

Merci à toutes les filles qui ont oeuvré pour ces deux montées et d'avoir permi au Club de retrouver le haut-niveau ! Le Club leur souhaite une bonne continuation dans leurs nouveaux projets !