Une qualification historique !

Une qualification historique !


Ce soir, les Maritimes s'offrent une équipe de Betclic ÉLITE, conservent leur invincibilité à domicile et surtout... se qualifient pour le prochain tour ! On revient sur cette qualification historique.

Le contexte

Promus en Betclic Élite cette saison, les Périgourdins s'accrochent et cherchent à bâtir de la confiance... leur début de championnat en témoigne, actuel 14ᵉ au classement, avec deux succès glanés malgré quatre défaites. Un rythme de croisière qui reste encore à trouver, donc, pour une Coupe de France qui arrive à point nommé. En effet, cette saison, la compétition leur réussit plutôt bien puisqu’ils se sont imposés à Pau (83-88) - à l'inverse de l'an passé, où ils avaient été éliminés dès leur entrée en lice. C’est donc avec l’ambition de prolonger l’aventure qu’ils se présenteront à Gaston Neveur

Côté rochelais, l’appétit ne manque pas non plus. Après le revers concédé à Poitiers (95-64) en Élite 2, les hommes de Germain Castano ont à cœur de retrouver une dynamique positive. Dans cette Coupe de France, nos Maritimes restent sur une prestation solide à Challans Vendée Basket, lors des 32ᵉ de finale (78-98), s'offrant ainsi un seizième de finale à la saveur particulière, avec à la clé une possible qualification historique pour les huitièmes de finale. De quoi donner le ton à ce nouveau rendez-vous.

Le match

Alors que les Maritimes débutaient avec 7 points d'avance, dû à la différence de niveau, le début de match était tout de même en faveur des Rochelais qui creusaient l'écart après 6 minutes de jeu (24-11, 6'). Impressionnants, de part leur réussite et leur intensité défensive, les Jaune et Noir menaient plus largement à la fin du premier acte (33-18, 10')

La seconde mi-temps était du même acabit. Toujours aussi adroits, les Maritimes prenaient même 19 points d'avance (44-25, 14') et les Boulazacois attendaient que la tempête passe. Au moment de rentrer aux vestiaires, les joueurs de Germain Castano conservaient un matelas interessant (53-37, 20').

La réaction attendue des Périgourdains ne se faisait pas attendre... puisqu'ils scoraient d'entrée de jeu et avaient une volonté claire, refaire le retard ! Les Rochelais luttaient, mais avec un passage a vide, ils voyaient les visiteurs revenir à 8 longueurs (58-50, 25'). Alors que Boulazac repassait même devant, Robert Ford III au buzzer permettait à ses coéquipiers de rester devant à la fin du troisième acte (66-65, 30').

Ce quatrième quart-temps était complétement dingue... une course contre la montre se lançait, durant laquelle les deux équipes se rendaient coup pour coup. Cherif Haidara à trois points venait réveiller la Salle et les Rochelais reprenaient quatre points d'avance (71-67, 34'), puis huit avec un gros passage de Lucas Hergott (83-75, 38'). Coup d'éclat de Maxence Lemoine à longue distance, pour porter l'avance des Maritimes à 10 unités, alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer (86-76,39').

Les Rochelais allaient le faire... pour s'offrir une équipe de Betclic ÉLITE ! Grâce à cette victoire, les Maritimes restent invaincus à la maison et ont obtenu une qualification historique en huitième de finale de Coupe de France (90-79, 40') !! Rendez-vous donc au tour suivant...

L'homme du match

Lucas Hergott. Avec 13 points, à 66% au tir longue distance, le Rochelais a réalisé un très gros passage en fin de rencontre ! Bravo Lucas. 

La suite

Le prochain match ? C'est vendredi avec un déplacement à Denain ! Les Maritimes reprendront donc la route dès jeudi et affronteront les Nordistes à 20h00 vendredi soir.

© Jordan Magneron.