Portés par un Tray Buchanan inarrêtable en seconde mi-temps, les Maritimes se sont fait peur en Alsace mais finissent par s'imposer dans le money time 75 à 69 ! Une victoire importante avant la réception de Poitiers mardi soir.
Le compte-rendu
Le début de match était quelque peu poussif, avec deux équipes maladroites qui enchaînaient les pertes de balles et qui avaient du mal à trouver la mire (4-7, 5'). Mais les Rochelais arrivaient à tirer leur épingle du jeu avec plusieurs tirs longue distance de Tray Buchanan et de Johan Lofberg. Avec une adresse retrouvée en fin de quart-temps, les Maritiment menaient déjà de 11 unités à la fin du premier quart-temps (11-22, 10').
Même si les Jaune et Noir débutaient bien le second acte et comptaient jusqu'à 14 points d'avance (11-25, 12'), les Alsaciens enchaînaient plusieurs stops défensifs et infligeaient un 8-2 aux Rochelais, leur permettant de revenir à 8 points (19-27, 15'). Au tour des joueurs de l'ASA de retrouver leur adresse, avec Zimmy Nwogbo et Jhornan Zamora à trois points, leur permettant de grignotter leur retard petit à petit et même d'égaliser (35-35, 19'). Malmenés dans ce deuxième acte, perdu 25-15, les Jaune et Noir rentraient aux vestiaires avec un seul point d'avance à la mi-temps (36-37, 20').
Sur la même lignée que le deuxième quart-temps, les joueurs de l'ASA étaient les premiers à marquer et prenaient l'avantage pour la première fois du match (38-37, 21'). Mais cela ne durait pas longtemps puisque le duo Lofberg/Buchanan assurait et les Maritimes infligeaient à leur tour un 7-2 aux locaux pour reprendre les rênes de la rencontre (38-44, 25'). Mais les Alsaciens ne s'avouaient pas vaincus et revenaient même à hauteur des Maritimes (48-48, 28'). Mais ce sont bien les Rochelais qui étaient devant à l'entame du dernier acte (48-50, 30').
Les deux équipes livraient un beau combat et une deuxième mi-temps de très bonne facture. Les Alsaciens reprennaient l'avantage et menaient de sept points à six minutes de la fin de la rencontre (60-53, 32'). Tray Buchanan prenait alors le match à son compte et permettait aux siens de revenir à deux longueurs des Alsaciens (62-60, 36') et même de repasser devant (64-66, 27'). En feu, le meneur américain jouait toutes les possessions et était tout simplement innarétable (66-68, 39').
L'air était alors irrespirable dans la Forest Arena... Jubrile Belo d'abord avec un contre venu d'ailleurs, puis Tray Buchanan qui assurait aux lancers francs, permettaient aux Jaune et Noir de conserver une légère avance. Les Maritimes faisaient preuve de sang-froid dans le money time et s'imposaient 75 à 69 en Alsace ! Une victoire au forceps avant la réception de Poitiers mardi soir à Gaston Neveur !
Le match en stats
Tray Buchanan (31), Johan Lofberg (12), Jubrile Belo (10), Cherif Haidara (7), Alexis Tanghe (4), Jérome Sanchez (4), Mathéo Leray (3), Thomas Ville (2), Victor Diallo (2) puis Boris Bourichon.
La feuille complète ici.