Pour la dernière de la phase aller, les joueurs de François Sence avaient besoin d'une victoire pour valider leur ticket dans le groupe A. C'est chose faite, au gré d'un second acte parfaitement maîtrisé. Place au repos, et rendez-vous en mars !
Face à une formation de Tarbes-Lourdes qui joue, elle aussi, sa place parmi les meilleurs, les Rochelais avaient fort à faire ! Dans une Salle Gaston Neveur au complet et bouillante, les coéquipiers d'un Clerc toujours aussi important (21 d'évaluation à 11 points et 10 passes décisives) ont fait le travail !
Au coude à coude en première période, les deux formations rentraient aux vestiaires à égalité, après un buzzer totalement fou de Kilian Incrédule. Côté rochelais, Clerc et Carey étaient déjà dans leurs standards habituels (42-42, 20').
Parfois moins en rythme dans le troisième quart, les Maritimes ont cette fois-ci littéralement plié le match en quelques minutes. Un clinquant 29-10 permettait aux coéquipiers du capitaine Thinon de prendre 19 points d'avance.
L'expérience de Gaëtan Clerc, Keith Wright et consorts faisait la différence en fin de match. Grâce à un 4/4 tout en maîtrise en cette fin de première phase, les Rochelais terminent à la cinquième place et verront le groupe A ! Place à un peu de repos désormais, avant de se tourner vers cette deuxième phase et ces 10 matches primordiaux en vue des play-offs !
Détail des points marqués
Carey (22), Quincy-Jones (12), Lonzième (12), Gaëtan Clerc (11), Wright (10) Thinon (9), Seguela (6)