À l'issue d'une fin de match irrespirable et emmenés par un Robert Turner III en feu hier soir, les Rochelais ont su rester solidaires et finissent par s'imposer 74 à 71 sur le parquet de Saint-Chamond !
Bien qu'il fallait attendre près d'une minute avant de voir les premiers points de la rencontre marqués par l'intérieur Djoko Salic, les Rochelais ne s'arrêtaient plus ensuite. Après sept minutes de jeu, les Maritimes menaient déjà 15 à 11. Mais les joueurs d'Alain Thinet ne se laissaient pas faire et réagissaient à trois points, à l'image de Théo Magrit. Très offensif, le premier quart-temps se terminait sur le score de 20 à 17, en faveur des Jaune et Noir.
En place, offensivement et défensivement, les hommes de Julien Cortey débutaient le second acte sur la même dynamique et infligeaient un 7-2 aux Auvergnats (19-27, 12'). Même s'ils étaient moins en réussite ensuite, les Rochelais prenaient dix points d'avance (23-33, 15'). Piqués au vif, les coéquipiers de Mathieu Boyer, en réussite ce soir (15 points pour 13 d'évaluation), revenaient au score avec deux trois points coup sur coup (29-35, 18'). Mais ce sont bien nos Maritimes qui rentraient aux vestiaires avec 13 points d'avance (32-45, 20').
Décidés à en découdre en ce début de deuxième mi-temps, les Rochelais imposaient un 8-0 aux Auvergnats (32-53, 22'). Après deux minutes de jeu dans le troisième quart-temps, Alain Thinet rappelait déjà ses joueurs afin de stopper l'hémorragie. Avec une réussite retrouvée, les Auvergnats trouvaient des solutions proches et loin du cercle, et revenaient à sept longueurs des Jaune et Noir (55-62, 30').
Au début du dernier acte, malgré un Robert Turner III en feu (26 points pour 22 d'évaluation), les Rochelais voyaient la tendance s'inverser. Les Joueurs de Saint-Chamond revenaient petit à petit, jusqu'à recoller au score (65-65, 35'). Tout restait à refaire... Les Rochelais, bien determinés à l'emporter, ne lâchaient rien et faisaient preuve de solidarité. C'est donc dans une fin de match irrespirable que les Jaune et Noir finssaient par s'imposer 74 à 71 face à Saint-Chamond. Une victoire importante face à un concurrent direct au maintien.
Vous pourrez retrouver les Maritimes dès mardi soir à Gaston Neveur ! Ils affrontent Nantes à 20h00 pour le premier match de la phase retour. Ne tardez-plus et reservez vos places ici !
Le match en stats
Robert Turner III (26), Ruphin Kayembe (9), Louis Marnette (8), Javon Masters (6), Alexis Tanghe (6), Djoko Salic (6), Jérome Sanchez (6), Victor Diallo (4), Gaëtan Clerc (3), puis Matthieu Robin.
La feuille de stats complète par ici.