Vichy, le choc face au dauphin !

Vichy, le choc face au dauphin !


Après une victoire dans les dernières secondes à Aix-Maurienne (79-82), les Rochelais, leaders du championnat, reçoivent Vichy, deuxième, pour le choc de la 31ème journée de championnat de Pro B.

Le contexte

Actuels dauphins au classement général de Pro B, avec un match de retard, les Vichyssois sont à trois longueurs de la tête du championnat. Alors qu'ils restent sur six victoires en autant de rencontres, les joueurs de Guillaume Vizade ont encore la place de leader en tête. Malgré une désillusion à domicile, en mars dernier, face à la lanterne rouge du championnat (Fos-sur-Mer, 85-86), les joueurs de Vichy enchaînent et impressionnent grâce à leur régularité. En début de saison, les Auvergnats s'étaient fixés, comme objectif principal, de décrocher une place en playoffs. Vainqueurs de la Leaders Cup et avec un ticket pour les playoffs en poche, les coéquipiers d'Ilias Kamardine explosent les compteurs, notamment en termes de statistiques (meilleure attaque, meilleure évaluation collective, plus grand nombre d'interceptions et de contres par match). Revanchards de leur défaite à domicile lors de la phase aller (61-71), l'équipe auvergnate compte faire chuter les leaders à Gaston Neveur.

Les Rochelais, assurés d'avoir l'avantage du terrain pour leur quart de finale des playoffs, sont maîtres de leur destin pour cette fin de championnat. Sur quatre victoires consécutives, les Jaune et Noir ont décroché au forceps, lors de la dernière journée, une victoire dans le money time sur le parquet d'Aix-Maurienne (79-82). Si les joueurs de Julien Cortey ont connu des oppositions relevées malgré leurs récentes victoires, l'objectif de cette fin de saison est clair, rester invaincus à domicile et conserver la place de leader. Bien aidés par leurs supporters, les Maritimes comptent bien continuer sur la même dynamique et s'assurer la première place au championnat, en s'imposant face à Vichy pour ce choc !

La dernière confrontation

Lors du match aller le 24 novembre dernier, nos Rochelais s'étaient déplacés en terre auvergnate avec un tout autre statut. Troisièmes au classement général, les Jaune et Noir s'étaient imposés 71 à 61 sur le parquet des Vichyssois qui occupaient alors la première place de Pro B. Au terme de la première mi-temps, les Auvergnats comptaient 17 points de retard et n'ont jamais véritablement eu l'occasion de repasser devant. Avec une prestation collective solide, les Maritimes ont su gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Éliminés quelques semaines plus tôt en quart de finale de la Leaders Cup par la formation vichyssoise, les hommes de Julien Cortey avaient alors pris leur revanche.

Deux joueurs à suivre

Ilias Kamardine

Poste 1/2 - 1.93m - 20 ans

Né à Marseille, Ilias a commencé le basket dans sa région natale, avant d'intégrer le Centre de Formation de Dijon où il jouera jusqu'en Espoirs Elite. Prêté à Évreux la saison dernière, il a rapidement réalisé de très belles performances et a su convaincre. L'été dernier, il s'est démarqué au Championnat d'Europe avec l'Équipe de France U20 et a rejoint dans la foulée, son coach et le club vichyssois, toujours prêté par son club formateur (Dijon). Élément majeur de la bonne saison auvergnate, Ilias, meilleur scoreur de son équipe, tentera une nouvelle fois de mettre à profit ses qualités de créateur pour renverser la défense rochelaise ! Méfiance.

Noah penda

Poste 3/4 - 2.00m - 19 ans

Né en 2005, à Paris, Noah est passé par l'INSEP avant de définitivement lancer sa carrière professionnelle avec le club vichyssois. Impactant des deux côtés du terrain, Noah est un joueur à fort potentiel, habitué à être appelé avec l'Équipe de France Jeunes, avec laquelle il a notamment décroché la médaille de bronze en 2023 aux Mondiaux U17 ! Meilleur rebondeur de l'équipe vichyssoise, le jeune francilien tentera d'aider ses partenaires à s'imposer face à la solide formation maritime ! Attention à lui.

Le coup d'envoi

Le choc de la 31ème journée de Pro B se tiendra dans une Salle Gaston Neveur à guichets fermés, ce vendredi 19 avril. Le coup d'envoi de la rencontre face à Vichy sera donné à 20h30 !

Vous pourrez suivre la rencontre via notre live commenté ou en direct sur LNB TV !