- Pros
- Le MANS
Top 5 - Stade Rochelais vs Le Mans
Retrouvez le dernier Top 5 de la saison, avec un tir du parking, signé Mathéo Leray !
À 25 ans et bientôt 26, Robert Ford III - 1,82m pour 82 kg - est l'un de ces meneurs capables de tout. Né à Portland, il aura fait toute sa formation dans son pays natal. À Clackamas Community College, il a débuté sa carrière universitaire de la meilleure des manières, avec 22,6 points, 10,5 rebonds et 6,2 passes décisives par match. Du solide, ce qui l'a amené en NCAA, d'abord aux Bengals d'Idaho State, où il performe des deux côtés du terrain, avec ses qualités de gestionnaire, de vitesse et de shoot.
S'en est suivie une deuxième expérience en NCAA aux Bobcats de Montana State, où il continue sa progression. Lors de sa deuxième saison là-bas, il est nommé dans le cinq majeur de la Big Sky Conference et reçoit plusieurs distinctions défensives, preuve de son bagage hyper complet (16,1 points et 7,7 rebonds sur l'exercice 2023/2024) ! La suite, c'est une saison entrecoupée entre trois clubs et trois championnats : la première division allemande avec les Wüzburg Baskets, la G-League avec les Vipers de Rio Grande Valley et enfin la première division lettone avec Rïgas Zelli pour finir, où il aura montré toute l'étendue de son talent l'espace de quelques mois.
Avec une expérience solide et sa capacité à se comporter comme un leader, Robert aura à cœur de s’exprimer et découvrira une équipe du Stade Rochelais qui a acquis de l’expérience dans l’Élite malgré la relégation. Hâte de voir le meneur américain enflammer Gaston Neveur...