Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Ruphin Kayembe, poste 5, qui vient compléter l’effectif rochelais pour cette saison ! Joueur d’expérience, fort de ses 4 dernières saisons en Pro B, Ruphin apportera toutes ses qualités dans la raquette !

Né a Kinshasa, au Congo, Ruphin démarre sa carrière professionnelle à Maribor, en Slovénie. Performant pendant trois saisons, le pivot franco-congolais s’envole pour la France en 2015. Après deux saisons en NM1, une du côté de Challans et une autre à Souffelweyersheim, il monte d’un échelon et rejoint Evreux, pensionnaire de Pro B.

Du haut de son double mètre, Ruphin s’impose et prend rapidement ses marques dans son nouveau championnat. Vrai point de fixation offensif, réputé solide défensivement, le pivot apporte énormément de garanties, du fait de sa régularité dans ses performances.

Imposant, celui qui marque entre 10 et 13 points, cueille 5 à 6 rebonds sur un temps de jeu moyen compris entre 20 et 25 minutes depuis six ans, reste sur quatre saisons quasiment pleines en Pro B, dont la dernière du côté de Denain.

Expérimenté, très adroit et capable de prendre ses responsabilités, Ruphin apportera toutes ses qualités sportives et humaines à l’équipe, tout au long de la saison.

L’oeil du coach

« Nous sommes très heureux d’accueillir parmi nous Ruphin Kayembe, poste 5 référencé en France, où il montre une solide expérience (2 ans de NM1 puis 4 années de Pro B). C’est un joueur très dense, costaud, qui amène un vrai impact physique dans le jeu près du cercle, la pose d’écran et le duel défensif au poste. Sa capacité à être un danger dans le post-up va libérer beaucoup d’espaces à nos shooteurs et nos joueurs de percussion. ‌Nous croyons beaucoup dans la complémentarité que Ruphin va amener au groupe. De plus, ses anciens coachs et coéquipiers sont tous unanimes sur ses qualités humaines. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de cette arrivée et impatients de le voir défendre nos couleurs ! »

Les premiers mots de Ruphin

« Je suis très reconnaissant de l’opportunité donnée par François Sence et Aymeric Jeanneau.  Je suis très heureux  de rejoindre le Stade Rochelais et j’ai surtout hâte d’être sur le terrain et de rencontrer mes nouveaux entraîneurs et coéquipiers. »

Alouette