Robert Ford III rejoint les rangs rochelais !

Robert Ford III rejoint les rangs rochelais !


Le Club a le plaisir de vous annoncer l'arrivée de son poste 1 pour la prochaine saison ! Formé aux États-Unis, passé du côté de la Lettonie lors du dernier exercice, le meneur connaîtra sa deuxième expérience en Europe avec les Jaune et Noir... On vous le présente !

À 25 ans et bientôt 26, Robert Ford III - 1,82m pour 82 kg - est l'un de ces meneurs capables de tout. Né à Portland, il aura fait toute sa formation dans son pays natal. À Clackamas Community College, il a débuté sa carrière universitaire de la meilleure des manières, avec 22,6 points, 10,5 rebonds et 6,2 passes décisives par match. Du solide, ce qui l'a amené en NCAA, d'abord aux Bengals d'Idaho State, où il performe des deux côtés du terrain, avec ses qualités de gestionnaire, de vitesse et de shoot. 

S'en est suivie une deuxième expérience en NCAA aux Bobcats de Montana State, où il continue sa progression. Lors de sa deuxième saison là-bas, il est nommé dans le cinq majeur de la Big Sky Conference et reçoit plusieurs distinctions défensives, preuve de son bagage hyper complet (16,1 points et 7,7 rebonds sur l'exercice 2023/2024) ! La suite, c'est une saison entrecoupée entre trois clubs et trois championnats : la première division allemande avec les Wüzburg Baskets, la G-League avec les Vipers de Rio Grande Valley et enfin la première division lettone avec Rïgas Zelli pour finir, où il aura montré toute l'étendue de son talent l'espace de quelques mois. 

Avec une expérience solide et sa capacité à se comporter comme un leader, Robert aura à cœur de s’exprimer et découvrira une équipe du Stade Rochelais qui a acquis de l’expérience dans l’Élite malgré la relégation. Hâte de voir le meneur américain enflammer Gaston Neveur... Welcome ! 

Les premiers mots de Robert

J'ai décidé de rejoindre le Stade Rochelais Basket car ça représente pour moi une très belle opportunité. Rejoindre ce projet va me permettre de progresser, de grandir et d'apprendre, entouré d'un bon groupe et d'un bon staff. J'ai hâte de commencer et de travailler dur pour faire une belle saison.

Robert Ford III - Poste 1 - Stade Rochelais Basket

La réaction de Germain

C'est une très bonne signature, on est très contents. C'est un petit coup de coeur, avec le staff on a bien aimé son coté très complet. C'est un joueur qui a une belle qualité de passe, une vraie force de frappe à trois points et en plus de ça, il défend fort. J'ai vu ses premiers matches en Lettonie, où il se comportait déjà comme un leader ! Il est encore jeune et a une belle marge de progression mais son état d'esprit et son leadership vont vraiment beaucoup nous aider.

Germain Castano - Coach principal du Stade Rochelais Basket

 

© Montana State University et Marcus “Doc” Cravens.