Une nouvelle fois auteurs d’un second acte monstrueux devant un Gaston Neveur magnifique ce soir, les Maritimes ont gagné pour la deuxième fois consécutive face à Rueil. Ils se qualifient donc pour les demi-finales de NM1, au terme d’une série dominée et maîtrisée !

Comme à l’aller, les Rochelais voyaient les Rueillois de Maxence Broyer entrer parfaitement dans leur match. Devant une grosse partie de la première période, Rueil faisait douter les Maritimes, qui ne trouvaient pas de solution en attaque, notamment à l’intérieur (16-21, 10′).

Mais portés par un Gaëtan Clerc des grands soirs (18 points, 7 rebonds pour 19 d’évaluation), et poussés par le public rochelais, les joueurs de François Sence sont revenaient petit à petit, jusqu’à égaliser avant le repos.

Au retour des vestiaires, comme ils en ont désormais l’habitude, les Maritimes revenaient le couteau entre les dents des vestiaires… et prenaient rapidement l’avantage. Dominateurs en défense, avec seulement six points encaissés, les coéquipiers d’un Wright important en deuxième mi-temps (20 d’évaluation) prenaient dix points d’avance (53-43, 30′).

Les dix dernières minutes de jeu, assez tendues, voyaient les deux formations se livrer une énorme bataille. Dans une Salle Gaston Neveur bouillante, les Rochelais tenaient bon (63-56, 1’50) et validaient leur ticket pour le tour suivant. .

Toujours aussi forts depuis février, ils continuent leur chemin et verront donc les demi-finales de NM1, à compter du week-end prochain. Ce sera face à Caen, qui vient de battre 2 à 0 la grosse équipe poitevine. Continuons à y croire ! 

Détail des points marqués

Clerc (18), Keith (14), Seguela (10), Gassama (8), Dudit (7), Thinon (7), Lonzième (4).

Cuisines Laurent