L’arrivée de Mouhamed Thiam officialisée, le groupe rochelais est désormais complet, à l’aube de la reprise des entraînements. On fait le point sur les onze joueurs qui défendront les couleurs maritimes tout au long de l’exercice 2022/2023, guidés par Julien Cortey et Pierre-André Boucher. 

  • Javon MASTERS – Poste 1 – Recrue

Jamaïco-canadien, Javon arrive avec un bagage important derrière lui. Formé au coeur du pays à la feuille d’érable, le meneur a ensuite beaucoup bourlingué en Europe. En Roumanie ces trois dernières saisons, Javon sort d’un exercice ultra réussi, avec 16 points de moyenne et 4,2 passes décisives pour 14,8 d’évaluation en 30 minutes. Sa capacité à créer sera un atout majeur au sein du groupe rochelais !

  • Matthieu ROBIN – Poste 1 – Recrue

Capable de jouer sur le poste 2, Matthieu épaulera surtout Javon en tant que meneur. Tout droit venu de Vitré, dans les mêmes valises que son ancien coach Julien Cortey, Matthieu est un joueur expérimenté, qui découvrira lui aussi la Pro B. Formé non loin de là, du côté de Cholet, ce dernier reste sur une saison à 7,5 points, 5,9 rebonds et 5 passes décisives pour 12,8 d’évaluation de moyenne à l’Aurore. 

  • Gaëtan CLERC – Poste 2

Cadre de l’effectif rochelais lors des deux dernières saisons, le numéro 10 a prolongé son engagement, preuve de son investissement total dans le projet. Expérimenté, avec sept années en Pro B et une montée en Pro A à son actif, Gaëtan continuera à apporter toute sa science du jeu au groupe. Avec 15,6 d’évaluation de moyenne sur le dernier exercice, l’arrière retrouvera le deuxième échelon national avec des jambes et des ambitions. 

  • Arnauld THINON – Poste 2/1

Lui aussi a prolongé au sein d’un club auquel il est très attaché. Capitaine historique, primordial en fin de saison dernière dans sa capacité à scorer, Arnauld aura toujours un rôle important, cette saison. Le numéro 4 entamera sa quatrième saison d’affilée en Jaune et Noir, après un exercice terminé à 11,2 d’évaluation de moyenne, à tout juste 35 ans ! 

  • Victor DIALLO – Poste 3 – Recrue

C’est ce qu’on appelle un joueur jeune et talentueux ! Champion de France Espoir avec l’ASVEL dans un rôle majeur, Victor a ensuite basculé dans le monde professionnel avec Lyonso Basket. Important dans le dispositif de Rhennam, malgré un temps de jeu mesuré, l’ailier tournait à 5,8 points de moyenne mais avait surtout un gros impact défensif. Il aura les mêmes missions du côté de Gaston Neveur !

  • Henry PWONO – Poste 3 – Recrue

International congolais, formé du côté de Pittsburgh, Henry a ensuite découvert le monde professionnel en multipliant les expériences européennes et internationales. Après la Finlande (où il avait livré trois énormes saisons) ou le Luxembourg, l’ailier sort d’un court passage en Australie. Joueur majeur en sélection, Henry a des qualités physiques au dessus de la moyenne, qui lui permettront d’avoir une influence positive des deux côtés du terrain. 

  • Jérôme SANCHEZ – Poste 4/3 – Recrue

C’est une recrue de choix qui a rejoint le projet maritime cet été, et ce pour les trois prochaines saisons ! Homme de club et d’expérience, Jérôme est un intérieur très complet, capable de basculer sur le poste 3 sans problème. Formé à Bourg-en-Bresse, passé par l’ASVEL, Boulazac et plus récemment Nantes, Jérôme arrive avec l’ambition de s’installer durablement dans le projet. Loin d’être dans l’inconnu en Pro B, il apportera énormément au groupe.

  • Alexis TANGHE – Poste 4/5 – Recrue

Lui aussi est habitué aux joutes du haut niveau, et plus particulièrement à la Pro B. Après des passages à Dijon et Roanne en Pro A, au tout début de sa carrière, Alexis a ensuite tout connu au coeur du deuxième échelon national. En Pro B depuis onze saisons, rien que ça, le poste 4 a même vécu activement quatre montées, dont une dernière à Blois, il y a quelques mois. Imposant, polyvalent et expérimenté (un de plus), Alexis veut continuer à vivre de belles émotions dans une division qu’il connaît sur le bout de ses doigts.

  • Ruphin KAYEMBE – Poste 5

Gravement blessé au tendon d’Achille au mois de décembre dernier, l’intérieur n’a pas connu la saison qu’il imaginait, du côté de Gaston Neveur. Sérieux et déterminé dans sa rééducation, Ruphin débutera l’exercice 2022/2023 avec les crocs, lui qui a connu la Pro B pendant quatre saisons, entre Evreux et Denain. Doté de grosses qualités physiques, imposant dans la raquette, Ruphin aura un rôle à jouer cette saison. 

  • Mouhamed THIAM – Poste 5 – Recrue

Intégré à l’effectif professionnel, Mouhamed sera surtout utilisé par le coach Bur, avec les Espoirs Pro B. Auteur de deux saisons prometteuses du côté du Portel en U21, le poste 5 de 2m08 est l’un de ces joueurs qui pose problème dans une raquette. Recruté pour une saison, Thiam arrive avec l’envie de continuer sa progression, lui qui connaîtra son troisième club professionnel.

  • Keith WRIGHT – Poste 5/4

Arrivé pour pallier la longue absence de Ruphin au tout début de l’année, Keith a tout de suite fait l’unanimité au sein du groupe. Revanchard après une expérience difficile dans le championnat allemande, l’Américain a réalisé une deuxième partie monstrueuse, en participant grandement à la montée de l’équipe. Il a prolongé son engagement pour continuer à faire ce qu’il aime, « jouer au basket dans une ville aussi belle que La Rochelle » !

 

Les Rochelais reprendront l’entraînement au début du mois d’août, et entameront une longue préparation avant le début de la compétition officielle fin septembre !

Alouette