Maxence Lemoine, un meneur à fort potentiel à la maison !

Maxence Lemoine, un meneur à fort potentiel à la maison !


Jeune et ambitieux, Maxence Lemoine rejoint l'aventure rochelaise en prêt pour une saison. Arrière très prometteur à gros potentiel, il arrive en provenance de Strasbourg et intègre le vestiaire de Germain Castano !

Maxence Lemoine débute à l'âge de 3 ans à La Charité-sur-Loire, avant de se former à Lorgues puis Hyères-Toulon. À peine U13, il évolue déjà avec les U15, ce qui lui ouvre les portes du Pôle Espoirs de Voiron (38), puis du Centre de Formation de la SIG Strasbourg, après avoir été repéré lors du Camp Inter Zone.

Une arrivée rapidement remarquée en Alsace, puisque Maxence s’impose comme un joueur majeur en U18 et se fait même une place chez les Espoirs dès sa première saison, avec presque 20 minutes de temps de jeu en moyenne. Lors de l'excercice 2024/2025, à seulement 17 ans, il signe une saison solide en Espoirs avec 20 points à 38% à 3 pts, 7,5 passes décisives pour 20,1 d’évaluation. Auteur de deux prestations de haut vol coup sur coup - 41 points pour 45 d'évaluation et 44 points pour 40 d'évaluation - le jeune arrière s'est même vu sélectionné au Young Star Game aux côtés d'un certain Mathéo Leray. Et ce n'est pas tout... Maxence dispute également 23 matches avec l'équipe professionnelle avec 8 minutes de temps de jeu en moyenne... Pas mal pour un jeune joueur de 17 ans !

Arrière gaucher à la vision de jeu impressionnante, Maxence combine efficacité offensive et implication défensive. Son tir rapide et sa maturité sur le terrain font de lui l’un des potentiels de sa génération. Médaillé de bronze à l’Euro U16 avec l’Équipe de France, il intègre les rangs maritimes pour la saison à venir. Bienvenue Maxence ! 

Les premiers mots de Maxence

J’ai décidé de rejoindre le Stade Rochelais Basket car c'est un projet qui me correspond parfaitement et qui va pouvoir m’accompagner dans ma progression, en me donnant des responsabilités. Tout ça est couplé à l’arrivée de Germain Castano avec qui j’ai pu échanger sur plusieurs aspects pour la saison prochaine. Je pense pouvoir me développer énormément ici, tant individuellement que collectivement. Je suis déjà venu visiter la ville qui m’a l’air vraiment bien. Gaston Neveur est une très belle Salle, bien qu'un peu petite, on y sent une vraie énergie ! Le côté familial du Club et les guichets fermés font que c’est toujours compliqué de gagner ici, je l’ai vécu avec Strasbourg cette année... J’ai hâte de faire mon premier match là-bas !

Maxence Lemoine - Poste 1 - 18 ans - 1m87

La réaction de Germain

C'est une grosse satisfaction, il y avait beaucoup de clubs intéressés. C'est un jeune joueur avec un potentiel de haut niveau, un vrai meneur de formation qui va pouvoir couvrir également le poste 2. Maxence a une grosse qualité de tir et de création de jeu, il a aussi un super état d'esprit de compétiteur. Il est jeune, tout juste majeur, et doit progresser sur le contact et sur sa dimension physique mais il aura un rôle important chez nous.

Germain Castano - Coach du Stade Rochelais Basket

 

© SIG Strasbourg.