Maxence et Yannis médaillés d'argent !

Maxence et Yannis médaillés d'argent !


Présents à Belgrade (Serbie), Maxence Lemoine et Yannis Allard ont pris part à l’Euro U18 avec l’Équipe de France, mais se sont malheureusement inclinés dans le money time de la finale face à l’Espagne (81-82). Ils repartent tout de même avec une belle médaille d'argent autour du cou.

Une défaite cruelle en finale, mais un parcours remarquable

Après s’être imposée lors de l’intégralité de ses trois matches de poules face à la Suède, la Turquie et l’Autriche, l’Équipe de France U18 s’est logiquement retrouvée en huitièmes de finale. Face à la Slovénie, les Bleuets ont réalisé un match parfait, qu’ils ont maîtrisé de bout en bout, pour finalement s’imposer 80 à 58. Direction donc les quarts de finale. Opposés à des Bulgares aguerris et en réussite, les coéquipiers de Maxence Lemoine ont bataillé, mais se sont imposés 76 à 72 !

Qualifiés pour le dernier carré de l’Euro, les Bleuets ont retrouvé en demi-finale la Lettonie. Menés par un Maxence Lemoine aussi incisif qu’efficace (31 points, dont 6 sur 12 à trois points), les joueurs d’Élise Prodhomme ont livré une prestation maîtrisée et se sont largement imposés 92 à 53. Une victoire qui les propulse en finale de l’Euro U18, une première depuis 2016.

En finale, alors qu’ils ont mené la majeure partie de la rencontre, avec jusqu’à 11 points d’avance à la fin du troisième quart-temps, les jeunes français ont vu l’Espagne revenir petit à petit. À moins de 5 secondes de la fin, l’écart n’était plus que de deux points. Mais Guillermo Del Pino en a décidé autrement. Sur une remise en jeu, il inscrit un tir à trois points au buzzer qui a crucifié les tricolores et la victoire à sa sélection espagnole (81-82). Les Bleuets repartent tout de même avec une belle médaille d’argent, au terme d’une compétition menée d’une main de maître.

Maxence Lemoine au premier plan

Très en vue en phase de poules, puis en quart de finale (17 points et 6 passes décisives) et impérial en demi-finale avec 31 points, dont 6/12 à trois points, Maxence Lemoine s’est également illustré en finale avec 14 points, 6 passes et 5 rebonds. Le néo-Rochelais a d’ailleurs été récompensé pour l’ensemble de son tournoi en étant nommé dans le cinq majeur de l’Euro, seul représentant de l’Équipe de France. Félicitations Maxence !

Le Club félicite également Yannis Allard, initialement dans le groupe élargi des Bleuets, mais qui n’a pas pu participer à l’Euro U18 suite à une commotion subie pendant la préparation. Aucun risque n’ayant été pris, Yannis n’a pas pu jouer, mais il était tout de même présent sur place pour accompagner le groupe et tiendra sa place dés demain, lors de la reprise sous ses nouvelles couleurs.