Au bout du suspens !

Au bout du suspens !


Qu'elle est belle celle là... portés par un Tyler Thomas, venu d'une autre planète, les Maritimes viennent à bout des Varins qui restaient sur six victoires sur sept en championnat.

Le contexte

Une progression rapide. Promue en Élite 2 lors de l’exercice 2023/24, l’équipe, encore classée 18ᵉ la saison passée, apprend vite. Il suffit de comparer le bilan de l’exercice précédent — 11 victoires pour 27 défaites — à celui d’aujourd’hui, encore en cours — 8 succès pour 7 défaites — pour s’en rendre compte. Il ne manque plus que trois succès pour rattraper le bilan de l’an dernier. La dynamique récente de sept succès consécutifs  toutes compétitions confondues et brièvement interrompue à la Chorale — ne viendra pas correler le tout... Revers toutefois rapidement effacé, puisque les hommes de Stéphane Dumas ont renoué avec la victoire le week-end dernier à domicile face à Caen (89-76). De quoi engranger de la confiance et nourrir de nouvelles ambitions.

Nos Rochelais, de leur côté, restent sur une défaite à Orléans (91-61). Pourtant au coude-à-coude jusqu’à la pause, le co-leader a su trouver les arguments pour préserver l’invincibilité de la CO’Met. Quelques réglages restent donc nécessaires pour faire basculer certaines fins de rencontre à l'extérieur, comme cela a déjà été le cas contre Nantes ou à Aix-Maurienne. Mais de retour à domicile, les Jaune et Noir pourront s’appuyer sur l’une de leurs forces, Gaston Neveur : difficile à manœuvrer pour bon nombre d’équipes s’y présentant — six victoires en sept confrontations. Un nouveau succès permettrait de regarder vers le haut dans un classement très serré. 

Le match

Bien que le match débutait timidement avec quelques maladresses (4-5,4'), les Rochelais se battaient tant bien que mal ! Mais les Varois faisaient parler leur expérience, et par trois fois scoraient à longue distance (13-20, 9'). Les Rochelais faisaient leur retard et ne comptaient que cinq unité de retard à la fin du premier quart-temps (15-20, 10').

Le second quart-temps débutait sur le même rythme. Mais une fois la tempête passée, les Rochelais reprennaient le contrôle du match et prenaient même l'avantage grâce à deux tirs à trois points. Le premier de Gaëtan Clerc, qui montrait la voie au buzzer des 24 secondes, puis de jeune Andréa Samat (26-22, 13'). Les Jaune et Noir continuaient d'hausser le ton en défense, et prenaient 10 longueurs d'avance et même 13 grâce à un trois points de Maxence Lemoine (42-29, 19'). Adresse retrouvée, les Maritimes rentraient aux vestiaires avec 10 points d'avance (42-32, 40').

Ce début de troisième quart-temps n'était pas à l'avantage des Maritimes, qui voyaient les Varois revenir à six longueurs (46-40, 23'). Les coéquipiers de Victor Diallo, revenaient même à trois longueurs (51-48, 26') et repassaient devant (52-53, 27'). Alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup à trois points en fin de quart-temps, ce sont bien les visiteurs qui menaient de 8 points grâce à une nouvelle munition d'Elwin Ndjock (57-66, 30').

Après avoir perdu le quart-temps 34-15, les Maritimes comptaient bien réagir. Un réaction qui leur permettaient de revenir à 5 longueurs (64-69, 33'), puis quatre (68-72, 35'). Mais les visiteurs ne tremblaient pas et maintenaient l'écart (69-74, 37'). Alors que le match semblait tout décidé, les Jaune et Noir revenaient, poussés par les supporters de Gaston Neveur ! Tyler Thomas entrait alors en piste, il égalisait d'abord, à moins de 2 minutes du terme (74-74, 38') et permettait même aux siens de prendre l'avantage avec 8 points consécutifs (79-74, 39'). Stratosphérique, Tyler Thomas, portait son équipe !!

Grâce à un dernier acte très solide, les Maritimes n'encaissaient que 13 points et s'imposaient 85 à 79 ! Une victoire de caractère.

L'homme du match

Tyler Thomas. Sur une autre planète avec 21 points au total et 12 des 15 derniers points de la rencontre. Bravo Monsieur.

La suite 

Avant la trêve, les Jaune et Noir prendront la direction de Pau samedi pour affronter l'Élan Béarnais. Coup d'envoi à 20h30 ce samedi 27 décembre.

© Arthur Lhommais.