Après deux derniers rendez-vous maîtrisés, un beau défi attend nos Maritimes : le deuxième du championnat sur ses terres. L’occasion de se jauger face à ce qui se fait de mieux et d’aller chercher de précieux points dans un championnat pour le moins serré…On vous dit tout de cette J15.
Le contexte
Et, si c’était la bonne année pour l’OLB ? En Élite 2 depuis trois saisons, comme son nombre de qualifications en Playoffs, la formation loirétaine n'en est pas à son premier coup d’essai. Cette saison, comme le soulignait Lamine Kébé, « l’effectif orléanais répond encore mieux aux attentes », et l’actuelle deuxième place n'en dira pas le contraire. Mais, attention, Orléans devra faire oublier la défaite à Denain de la semaine dernière (97-72)… de quoi laisser penser à une réaction dès ce prochain rendez-vous. Et, comme le dit le dicton : « Qui tombe se relève ». Défaits à Pau le 26 septembre dernier, ils ont ensuite enchaîné jusqu’au 24 novembre une série de neuf victoires, dont quatre à l’extérieur.
Côté rochelais, la dynamique est bonne. La victoire à l’extérieur contre Aix-Maurienne - attendue, il faut le dire - à fait du bien à nos Maritimes qui ont ensuite assuré à domicile, contre Caen, dans un combat où leur force de caractère a permis de l’emporter (81-78). Un état de forme que l’on n’avait plus vu depuis mi-octobre dernier. C’est sur ces forces qu’il faudra s’appuyer pour aller défier l’un des cadors du championnat, Orléans, club que Germain Castano connaît bien, là où il a entraîné durant sept saisons. Un match pour se jauger, avec ce qui se fait de mieux, mais également pour aller chercher des places. En effet, de la 9ᵉ place, rang auquel se trouvent nos Jaune et Noir, à la 6ᵉ place, le bilan est similaire : huit victoires pour six défaites. Autant dire qu’un succès rebattrait de nombreuses cartes, surtout dans la course aux playoffs.
La dernière confrontation
Un bon souvenir pour les Maritimes. Un 26 janvier 2024. Dans une partie maîtrisée, nos Jaune et Noir s'étaient imposés à l'extérieur sur un score de 74 à 58. Un beau résultat face à une formation déjà bien solide. Parmi les joueurs qui avaient fait le déplacement, Jérome Sanchez s'était notamment illustré - 11 points, 5 rebonds et 2 passes - pour une éval de 14.
Les joueurs à suivre
Lorenzo THIROUARD SAMSON
Poste 3 - 24 ans - 1m97
Il s’apprête, à l’occasion de ce match, à devenir centenaire sous le maillot de l’OLB. Autant dire que, depuis maintenant trois saisons, il est un élément important du groupe, et ses statistiques ne démentent pas de son impact. Cette saison, il tourne à 11,1 points de moyenne par match, faisant de lui le meilleur scoreur de son équipe près du cercle. Véritable impact player, il est capable, comme lors des playoffs face à Aix-Maurienne, d’inscrire le panier qui envoie son équipe en prolongation. Bref, il pourrait s’avérer bien précieux à la CO'Met.
Tomislav Gabric
Poste 4 - 30 ans - 2m04
Lui incarne parfaitement la dynamique du moment côté orléanais. L’ailier-fort croate a ajouté de nouvelles cordes à son arc pour bien lancer sa deuxième saison. Sans renoncer au tir longue distance, son arme favorite — 11 points de moyenne — il se montre tout aussi précieux dans le jeu, capable de conclure les actions comme de servir ses coéquipiers. Membre des meilleurs passeurs de son équipe, son rendement offensif pourrait bien représenter un réel danger.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi, sur le parquet de la CO'Met ! Suivez le déplacement de nos Rochelais sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !
© LNB & Orléans, Ludovic Lama
