Après une préparation estivale remplie de nouveautés, les Espoirs Pro B joueront leur premier match officiel ce samedi, sur le parquet de la solide formation lilloise. On fait le point sur la préparation, l'effectif et ce premier déplacement !
Une intersaison particulière
Créée dans la foulée de la montée de l’équipe professionnelle en Pro B, l’équipe Espoirs commencera donc son aventure demain, sur le parquet de Lille. "Cette équipe, c'est une première. Il y a tout à créer, tout à bâtir et c'est ça qui me plaît", pointe Michael Bur, coach arrivant du Centre de Formation de Nanterre.
Sur le pont depuis plusieurs semaines maintenant, le groupe continue de se découvrir, au fil des séances, avec l'adaptation comme seul maître mot. "On a rarement l'effectif au complet à l'entraînement, mais on a la chance d'avoir la Pré-Nationale avec nous. Tous les joueurs passent des caps, tout le monde est gagnant. On apprend à se connaître, on prend nos marques", ajoute le coach.
Au menu de la préparation physique, trois matches amicaux, face à Saint-Clément, Aytré et plus récemment Saint-Rogatien. "Le groupe est très à l'écoute, très concentré. Ma philosophie défensive et offensive a été rapidement comprise, ça fonctionne et globalement, on avance bien. Il y a encore beaucoup de travail car ça va prendre du temps, mais je suis très content de ce qu'il se passe."
Onze joueurs composeront l'effectif
Michael Bur, entraîneur de cette équipe Espoirs Pro B, prend le temps de nous présenter chacun des onze joueurs de cet effectif.
- Boris BOURICHON (Poste 1/2) - "Boris, je l'ai découvert sur un camp de basket il y a un an, je l'avais beaucoup aimé. Je suis très content de le retrouver ici, son parcours m'intéresse grandement. Il dégage beaucoup de sérénité, il garde toujours le sourire. Sur le terrain, il ne stresse jamais et détient de grosses qualités athlétiques. Pour un coach, c'est le top !"
- Kilian GRIFFON (Poste 1) - "Kilian, c'est un joueur du cru. C'est un meneur qui va nous apporter de la lecture, de la vitesse et de l'adresse extérieure."
- Tom COPOIS (Poste 1) - "Lui aussi vient d'ici, il est très jeune et apportera toutes ses qualités au groupe."
- Namory FOFANA (Poste 2) - "Namory, ce sera le capitaine. Il est exemplaire, c'est un super mec, un très bon relais pour moi puisqu'il est très ouvert, et arrive à faire passer des messages."
- Issac JEANNEAU (Poste 2) - "Isaac est jeune, et revient d'une longue blessure. Il nous apportera sa qualité de tir et sa lecture du jeu."
- Sam DANFA (Poste 3) - "Sam, c'est un poste 3 très athlétique, complet. Il a beau petit potentiel, avec une adresse intéressante au shoot."
- Gaspar DUJARDIN (Poste 3) - "Gaspar vient de Nantes, il connaît très bien ce championnat. Il va nous apporter toutes ses qualités physiques et d'adresse. Il peut aussi jouer sur le poste 4, et c'est important, car je veux le maximum de joueurs capables de jouer sur deux postes."
- Kylian LASCOT (Poste 4) - "Il jouait la saison dernière avec les U20 de Cergy. Capable de basculer sur le poste 3, il apportera sa dureté et ses qualités physiques. Pour l'anecdote, il habitait en bas de chez moi il y a quelques mois et on se retrouve ici aujourd'hui."
- Noah LAGNIEZ (Poste 4-5) - "Polyvalent, Noah était à Orléans la saison passée. Il a une particularité, c'est qu'il jouera son premier match officiel demain, lui qui a commencé le basket assez tard."
- Noah KOUAKOU (Poste 5) - "Noah est habitué aux joutes du haut niveau. Il arrive de Metz, pensionnaire de NM2, donc il nous apportera toute son expérience."
- Mouhamed THIAM (Poste 5) - "Mouhamed s'entraîne aussi avec les pros. Je le connais très bien puisque je l'ai coaché pendant deux ans à Nanterre. Physiquement, quand il est là, ça change la donne. Et sa connaissance du jeu est intéressante."
À Lille, un déplacement pour entrer dans le bain !
En guise de première sortie officielle de la saison, nos Espoirs seront donc dans le Nord, demain. "C'est une équipe qui vient de changer de coach, très accrocheuse, très agressive, composée de très bons joueurs de basket", précise le coach Bur. Un match qui s'annonce forcément compliqué pour une formation qui s'envole un peu vers l'inconnu. "On arrive par la petite porte mais je suis très content de démarrer cette aventure avec les garçons", ajoute Michael, enjoué.
Coup d'envoi de la rencontre à 14h15, ce samedi après-midi, sur le parquet du Palais Saint-Sauveur de Lille.