Face à un cador du championnat - encore - les Jaune et Noir auront fort à faire pour leur dernier déplacement de l'année civile. Mais face à une formation ayant un bilan quasi similaire aux Maritimes, l'opportunité de créer la surprise est possible... On fait le point !
Le contexte
Une équipe qui joue le haut du tableau, tout simplement. Certes hors du Top 2 - mais pas loin d'y être non plus - les Béarnais ont toujours les premières places du classement dans le viseur. Auteurs d'un début de saison canon (quatre victoires en autant de matches), les joueurs de l'Élan ont depuis connu des hauts et des bas, bien qu'ils restent surtout sur deux succès importants : face à Rouen et à Antibes, mardi, après prolongation (87-90). Bon pour la confiance.
Les Rochelais, juste derrière au classement (une victoire de moins au compteur) alternent entre le bon et le moins bon. Alors, oui, sur ce mois de décembre, le bilan apparaît comme positif : avec trois succès en quatre matches. Mais à l'extérieur, les Jaune et Noir ont encore dû mal, avec des déconvenues trop importantes à Orléans, Antibes, Poitiers ou encore Saint-Chamond. Bref, ce dernier test avant 2026 servira aussi à, pourquoi pas, tenter d'inverser cette tendance.
La dernière confrontation
Il faut remonter à la saison 2023-2024 - la dernière en Élite 2 (anciennement Pro B) - pour voir un duel entre les deux équipes. Dans une saison où les Rochelais apparaissaient comme intraitables ou presque, ils étaient logiquement tombés à Pau, après avoir craqué dans le dernier quart-temps d'un match fermé (65-52). Comme une preuve que se déplacer au Palais des Sports est toujours compliqué...
Les joueurs à suivre
Thomas CORNELY
Poste 1/2 - 27 ans - 1m91
Le meilleur passeur du championnat, et de loin, tout simplement. L'un des dépositaires du jeu palois - qui sort de trois saisons au plus haut niveau (Betclic Élite) - apporte toute son expérience et sa science du jeu à l'effectif de l'Élan Béarnais. Arrivé cet été, le joueur de 27 ans tourne à 9,9 points et 7,8 passes décisives de moyenne cette saison, avec une évaluation qui monte à 14,6. Du solide.
Bryce NZE
Poste 5 - 27 ans - 2m00
Lui commence à le connaître ce championnat, après deux saisons à Nantes. Formé aux États-Unis, le pivot a énormément d'influence sur le jeu de son équipe, aussi, si bien qu'il est le quatrième joueur le mieux évalué du championnat, avec 16,3 de moyenne. Déjà très régulier au NBH, il confirme à Pau et amène toute sa densité physique sous le cercle, en plus de scorer - et plutôt bien : avec 11,1 points de moyenne.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h30 ce samedi soir, sur le parquet du Palais des Sports de Pau ! Suivez le dernier déplacement de l'année 2025 de nos Rochelais sur notre live commenté ou en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !
© LNB - Caen & Saint-Chamond.
