Retour de trêve internationale pour nos Rochelais, avec une étape à Roanne en Coupe de France, avant la reprise de la Betclic Élite. Face aux pensionnaires de Pro B qui débuteront avec 7 petits points d'avance, un gros match attend les Jaune et Noir dans la Halle des sports André Vacheresse.
Le contexte
Avec quatre victoires consnécutives, la Chorale de Roanne a débuté la saison de la bonne manière et continue, depuis, sur ces standards en occupant la deuxième place du classement. En s'imposant face à Hyères-Toulon lors de leur dernier match à domicile, les joueurs de Thomas Andrieux sont toujours invaincus à domicile depuis le début d'exercice. En Coupe de France, les coéquipiers de Terrell Gomez sont sortis victorieux d'abord face à Besançon lors du premier tour (80-102), les Roannais ont confirmé face à Lyon SO (80-67) lors du tour suivant. Un match qui s'annonce intéressant donc.
Avec une seule victoire dans l'Élite à Dijon, les hommes de Julien Cortey se sont imposés lors du deuxième tour de la Coupe de France face à Angers (78-81). Avec un effectif amoindri, dû à la trêve internationale et la sélection de Jubrile Belo (Grande Bretagne) et Jakub Niziol (Pologne), les Jaune et Noir ont l'occasion de gagner en confiance et de se remettre sur les bons rails avant la reprise du championnat, ce samedi, face à Limoges. Face aux relégués de la saison passée, un gros défi attend les Rochelais dans la Loire.
La stat
Deux équipes qui mettent de l'intensité en défense et cela se voit dans les stats ! La Chorale de Roanne occupe actuellement la première place au classement des interceptions en Pro B avec 8,8 unités. Quant aux Maritimes, ils sont seconds de ce même classement dans la division supérieure avec 8,1 interceptions par match. Un combat de tous les instants s'annonce sur le parquet de la Halle desSsports André Vacheresse.
Les joueurs à suivre
Maxime ROOS
Français - 29 ans - Poste 4 - 2m02
Arrivé à la Chorale en 2022, Maxime Roos est l'un des éléments incontournables de cette équipe roannaise. Absent des parquets la saison dernière à cause d'une rupture du talon d'achille, le poste 4 revient fort en ce début de saison avec plus de dix points de moyenne et presque 50% à longue distance. Originaire de Clamart et formé à Paris, le poste 2 est un habitué du haut niveau ayant évolué plus de neufs saisons dans l'Élite. C'est l'homme en forme côté Roanne.
Antoine Diot
Français - 35 ans - Poste 2 - 1m93
Meneur expérimenté à tous les niveaux, Antoine Diot est l'un des acteurs du titre de champion d'Europe de l'équipe de France en 2013. Co-capitaine de cette équipe de Roanne, le poste 2, qui évolue dans les championnats de haut niveau depuis 2007, a connu sa première relégation la saison dernière avec la Chorale. Le quadruple All-Star tourne cette saison à 8 points et 5 passes par matches. Une valeur sûre du groupe de Thomas Andrieux.
Le coup d'envoi
Pour suivre le déplacement de nos Rochelais, ça se passe sur notre live commenté, disponible sur le site internet ou nos réseaux sociaux. Coup d'envoi à 19h30, sur le parquet de la Halle des Sports André Vacheresse !