À Saint-Chamond, le collectif l'emportera

À Saint-Chamond, le collectif l'emportera


En déplacement à Saint-Chamond, ce vendredi, les Rochelais vont se mesurer à la deuxième meilleure attaque du championnat. Une rencontre qui promet entre deux formations qui ont basé leurs forces sur le collectif.

Le contexte

En difficulté en ce début d'année avec six défaites d'affilée, Saint-Chamond s'est repris ce mardi à domicile face à Antibes puisqu'ils se sont imposés 85 à 70 face à une formation en forme. Grâce à ce succès, les Couramiauds sont neuvièmes de Pro B avec un bilan de 9 victoires et 11 défaites, qui leur permet de rester en bonne position pour entrevoir une qualification en playoffs. Deuxième meilleure attaque du championnat avec 83,5 points de moyenne marqués et 22 passes délivrées par match, les Rouge et Blanc ont un collectif qui tourne bien et qui peut faire mal à n'importe qui dans cette division si homogène. 

Côté rochelais, on a profité d'un enchaînement de deux matches à domicile pour asseoir son invincibilité à Gaston Neveur ! D'abord une belle victoire face à une solide équipe d'Évreux (79-70), puis une revanche prise face à Rouen, chez qui nos Jaune et Noir s'étaient lourdement inclinés à l'aller (79-66). On peut donc dire que c'est un début de phase retour réussi et une place de leader de Pro B encore plus sécurisée. Du travail bien fait qu'il ne faudra pas galvauder ce vendredi chez les Ligériens. 

La dernière confrontation

Rochelais et Couramiauds se sont affrontés à Gaston Neveur, le 19 janvier dernier. Handicapés de leur scoreur en chef, Tray Buchanan, alors blessé, les Rochelais s'étaient tout de même imposés sur le score de 66 à 56. Thomas Ville, qui avait terminé la partie à 15 points, et Jubrile Belo (9 points et 10 rebonds), avaient été les artisans d'une victoire acquise au forceps. 

Deux joueurs à suivre

Jonathan HOYAUX

Poste 2 - 1.92m - 35 ans

Natif de Tours, l’arrière de 35 ans est devenu l’un des piliers fondamentaux de l’effectif du Saint-Chamond Basket. Sous le maillot du SCBVG depuis 2016, le poste 2 en est logiquement devenu le capitaine, et a fait du collectif sa priorité cette saison. Sa connaissance du championnat aux côtés d'un Mathieu Guichard font du bien au collectif ligérien qui alterne entre jeunesse et expérience. Malgré cela, il reste une énorme arme au tir puisqu'il tourne à 10 points de moyenne par match à plus de 40% à 3 points. Jonathan représentera une grosse menace pour les Maritimes. Attention. 

Badr MOUJIB

Poste 5 - 2.07 - 22 ans

Arrivé dans la vallée du Gier la saison dernière en prêt en provenance du CSP Limoges, Badr Moujib a décidé de resigner pour deux saisons avec Saint-Chamond, dans un club qui lui convient. Sous les ordres du coach, Maxime Nelaton, le jeune intérieur a gagné des responsabilités et les assume. Meilleur marqueur de son équipe avec 12 points de moyenne cette saison, il fait définitivement partie de la jeune garde conquérante de Saint-Chamond aux côtés de Maël Hamon-Crespin notamment. Malgré une petite blessure en décembre, Moujib retrouve les parquets depuis quelques matches et sera l'intérieur à surveiller ce vendredi soir. 

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de ce match comptant pour la 21ème journée du championnat de Pro B, qui opposera les Couramiauds aux Rochelais, sera donné à 20h30, ce vendredi 9 février, sur le parquet de la Saint-Étienne Métropole Arena.

Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ! La rencontre sera aussi diffusée sur LNB TV !