À Saint-Quentin pour garder l'espoir

À Saint-Quentin pour garder l'espoir


Défaits lors de la dernière journée à Strasbourg, les Rochelais se rendront à Saint-Quentin pour la dernière rencontre à l’extérieur de la saison, ce vendredi soir. On vous en dit plus sur cette 29ème journée décisive...

Le contexte

Les Saint-Quentinois, actuellement dixièmes au classement de Betclic ÉLITE, réalisent une fin de saison plutôt décevante malgré une très belle première moitié d’exercice. En effet, avec une seule victoire lors de leurs huit derniers matches, les joueurs de l’Aisne se sont inclinés de justesse samedi dernier face au Mans, malgré une excellente performance de Nolan Traore (89-91). Les hommes de Julien Mahé auront à cœur de conserver leur place au classement afin d’accéder au play-in de la ligue, en s’imposant à domicile contre les Maritimes.

Du côté des Rochelais, la fin de saison s’annonce particulièrement compliquée avec la menace de la relégation en tête. Battus en Alsace par la SIG Strasbourg lors de la dernière journée, les Jaune et Noir sont toujours lanterne rouge, même si rien n’est encore joué (71-63). En effet, avec un match en retard à disputer contre Monaco, ils ne sont pas encore mathématiquement relégués. Ils devront tout donner lors de leurs trois derniers matches pour espérer rester au plus haut niveau hexagonal la saison prochaine.

La dernière confrontation

Les Rochelais s’étaient logiquement inclinés le 19 octobre dernier à Gaston Neveur sur le score de 94 à 57. En effet, en grand manque d’adresse, nos Maritimes avaient fait face à une grande équipe de Saint-Quentin, trop réaliste pour espérer une victoire.

Les joueurs à suivre

Nolan TRAORÉ

Français - 18 ans - Poste 1 - 1m92

Nolan Traore est un jeune joueur né le 28 mai 2006 à Créteil en Île-de-France. À 18 ans, le meneur de Saint-Quentin se révèle être une vraie pépite du basket français. En effet, après avoir joué dans plusieurs clubs comme Chennevières, Saint-Maur ou encore Charenton, Nolan intègre le Pôle Espoirs. Sélectionné en Équipe de France Jeunes il entre dans le sport professionnel en 2024 dans l’Aisne. La nouvelle recrue de Saint-Quentin va alors se dévoiler rapidement comme un joueur indispensable. Avec 11,3 points, 5,2 passes et 9,3 d’évaluation de moyenne en Betclic ÉLITE, il s’inscrit à la Draft NBA 2025 et pourrait alors s’ajouter à la French Touch déjà présente sur le continent américain ! Brillant.

Khalid MOORE

Américain - 24 ans - Poste 4 - 2m01

Né le 29 juillet 2000 dans l’État de New York, Khalid Moore est un Américain jouant pour l’équipe de Saint-Quentin au poste d’ailier fort. Après avoir joué avec les Georgia Tech Yellow Jackets et à l’université de Fordham, Khalid s’inscrit à la Draft NBA 2023 mais n’est pas sélectionné. Il participe alors à la Summer League 2023 avec les New York Knicks, avant de quitter les États-Unis pour le Lavrio BC en Grèce où il inscrit 10,4 points par match et 6,4 rebonds de moyenne. Puis, il reparticipe à la Summer League 2024, cette fois-ci avec les Brooklyn Nets pour rejoindre le championnat français. En marquant 6 points, 4,1 rebonds pour 8 d’évaluation de moyenne, ce joueur s’impose comme un pilier pour son équipe. Fort.

Le coup d'envoi

Pour accompagner nos Maritimes, vous pouvez suivre la rencontre sur notre live commenté en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez vous connecter sur la plateforme DAZN, après avoir souscrit un abonnement mensuel. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00, vendredi soir, sur le parquet du Palais des Sports Pierre Rate à Saint-Quentin.

© Infinity Nine Media - Lilou Danjoux