Rochelais durant deux saisons en 2003/2004 et 2004/2005, Antoine Eïto connaît bien La Rochelle, puisqu’il évoluait en Cadets Nation au Stade Rochelais Rupella ! Nous sommes partis à sa rencontre avant le match de demain soir !
Quels sont tes souvenirs au Stade Rochelais ?
« J’avais 15 ans ça remonte, mais j’ai de très bons souvenirs ici ! Surtout que la première année où je suis arrivé, on était en Cadet France deuxième division et on est monté ! On est allé au Final Four avec une petite équipe. Je me rappelle que l’équipe première, qui évoluait en Nationale 2, nous soutenait avec notamment Fred Beuzelin, Jean-Gaël Percevaut et le coach Laurent Hay. C’était une vraie équipe de potes, avec que des Rochelais, coachée par Karim Chiheb et Romain Leroy, qui est maintenant assistant à la SIG Strasbourg. Ça a été longtemps ma meilleure année basket, avant de passer professionnel.
La deuxième année, en première division, on a connu une saison plus compliquée. On était le petit poucet qui affrontait les gros centres de formation, comme Pau ou Cholet. C’était quand même super enrichissant, je me suis fait des potes à vie, que je vois toujours ! »
Comment appréhendes-tu ton retour ici ?
« J’aime beaucoup la région, mes parents sont Poitou-Charentais, ils habitent à Cognac, ainsi que mon cousin, Gerald Merceron, ancien international de rugby, qui a joué pour le Stade Rochelais ! C’est toujours un plaisir de revenir à la Rochelle, il y aura du monde, ma famille, mes amis, j’ai hâte d’y être ! J’adore cette ville, j’aimerai m’y installer à la suite de ma carrière. »
Ancien internationnal français, Mickaël Gelabale sera aussi de la partie !
Antoine ne sera pas le seul gros nom français de l’affiche de ce soir, puisque Mickaël Gelabale fait également partie de l’effectif de Chalon-sur-Saône ! Ancien international français avec 156 sélections en Équipe de France et cinq médailles internationales, il a aussi été Champion de France à deux reprises, il a remporté l’EuroCoupe en 2012 et la Coupe de France en 2016 !
Amis supporters, merci de les accueillir comme il se doit demain soir !