Face à une solide équipe lyonnaise, les Rochelais se sont inclinés ce dimanche sur le score de 105 à 75.
Le contexte
Actuellement au pied du podium, les Lyonnais retrouvent le championnat après une courte aventure en Leaders Cup. Défaits en demi finale par les Roca Boys, les joueurs de Pierric Poupet se sont défait de Strasbourg en quart (90-75). Évincé de la coupe de france, en quart cette fois-ci face aux memes monégasque, les joueurs de l'ASVEL ont pour objectif le championnat et la coupe d'europe. Avec un effectif dense et de grande qualité, les Rhodaniens comptent 13 victoires pour six défaites. Défaits qu'à une seule reprise à domicile face au leader cholettais, les champions de france 2022 sont en confiance à l'Astroballe.
Sur une série de deux victoires, les Rochelais n'ont jamais été sur une aussi bonne dynamique. Au repos depuis deux week-end, les hommes de Julien Cortey sont frais et motivé a bien finir la saison. Toujours en bas du classement, les Maritimes sont revenus à deux victoires du Portel, baragiste jusqu'à maintenant. En place défensivement lors de la dernière rencontre à Gaston Neveur, il faudra redoubler d'effort pout contenir les assauts Lyonnais. Victorieux une seule fois à l'exterieur sur le parquet de la JDA Dijon, à présent tout les matches comptent pour les Jaune et Noir.
Le match
Au coude à coude dès le coup d'envoi, les Rochelais comptaient sur Clifton Moore qui inscrivait les premiers points de la partie. À son tour, Tom Digbeu faisait trembler le filet, avant que Jubrile Belo ne s'impose dans la raquette. Les Maritimes mettaient beaucoup d'intensité et donnaient du fil à retordre aux joueurs de l'ASVEL ! Mathéo Leray enchaînait les passes et trouvait une nouvelle fois Jubrile Belo. Mais à ce jeu là, Nando de Colo ne se laissait pas intimider et réalisait un bon premier quart-temps (27-14, 10').
Fidèle au poste, Mathéo Leray continuait de briller et ajoutait dès le début de second quart-temps, cinq points. Le jeune rochelais donnait son maximum pour relancer la machine afin de revenir dans la partie, mais il semblait ne pouvoir rien arriver aux joueurs de l'ASVEL, qui continuaient de malmener la défense rochelaise (58-32, 20').
Les joueurs de l'ASVEL agrandissaient l'écart au scoring, poussant les Jaune et Noir à commettre des fautes. Solides, tant en défense qu'en attaque, les Lyonnais ne baissaient pas de régime, laissant peu d'opportunités aux joueurs du coach rochelais, Julien Cortey. Les Rochelais terminaient ce troisième quart-temps avec un retard de 30 points (85-55, 30’).
Même si les Maritimes ne baissaient pas les bras, les hommes de l'ASVEL assuraient et passaient la barre des 100 points, à quelques minutes de la fin de la rencontre. Les Rochelais finissaient donc par s'incliner 105 à 75 sur le parquet de l'Astroballe.
L'homme
Mathéo Leray a une nouvelle fois démontré qu'il était un élément indispensable au sein de l'effectif rochelais. Avec 14 points à son actif, le jeune maritime termine la rencontre avec une évaluation de 17, dont 5 passes décisives et 5 rebonds !
La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera le dimanche 9 mars, à domicile cette fois-ci ! Les Maritimes seront de retour à Gaston Neveur face à l'Élan Chalon ! Coup d'envoi à 16h30 !
Crédit photo - Infinity Nine Media