Solides dans le premier acte, en réussite dans le second et portés par un Tom Digbeu des grands soirs - mais pas seulement - les Jaune et Noir ont empoché un deuxième succès cette saison, le deuxième face à la JDA, le premier à domicile, aussi ! Great !
Le contexte
Dans les standards de l’année passée, les hommes de Laurent Legname cherchent à sécuriser leur place dans le top 10 du classement de Betclic Élite. Victorieux sur le parquet de Nancy lors de la dernière journée (85-104), les Bourguignons sont sur quatre succès consécutifs, six même, toutes compétitions confondues. Dans une course à l’Europe et aux playoffs, Dijon doit prendre toutes les victoires possibles dans cette deuxième partie de saison. Seul et unique opposant des Maritimes ayant concédé une défaite, la JDA compte bien sur ce déplacement chez le promu pour corriger le tir et ajouter un succès à leur bilan.
Certes auteurs d'une bonne première mi-temps à Gravelines il y a une semaine, les Rochelais peinent à tenir le rythme sur 40 minutes pour gagner. Toujours à la recherche d'un succès dans leur antre tant aimée de Gaston Neveur, les Jaune et Noir comptent bien sur cette double réception à venir, pour débuter février, et enclencher une nouvelle dynamique. Face à une formation dijonnaise qui voudra faire mieux qu'en octobre, les camarades de jeu d'un Tom Digbeu bien en jambes auront fort à faire. Comme chaque week-end.
Le match
Dans une Salle Gaston Neveur à guichets fermés, ce sont les Rochelais qui se montraient en premier, Tom Digbeu en prime, à l'image de la dernière sortie à Gravelines (9-6, 4'). Le numéro 12 rochelais défendait fort et marquait derrière, dans son style. Mais la JDA restait dans la partie, sans trembler (9-12, 5'). Et prenait même six longueurs d'avance, après un tir primé suite à un ballon perdu (9-15, 6'). Ilias Kamardine, dans la foulée, donnait dix unités d'avance à sa formation, en faisant de même (12-22), 8'). L'écart n'était plus le même après dix minutes, le collectif rochelais faisant le travail en fin de premier quart-temps (19-24, 10').
Certes menés, les Rochelais mettaient à mal le collectif dijonnais, vite dans la pénalité, après seulement 2'30 dans le deuxième quart-temps (26-27, 13'). Dijon prenait vite un temps mort. Tom Digbeu continuait son festival, avec 12 points déjà, mettant son équipe dans le coup, malgré un Axel Julien qui n'en finissait plus de donner de l'air à son équipe, en trouvant deux tirs primés venus d'ailleurs (30-35, 14'). Le numéro 12 rochelais, encore lui, trouvait la mire. Mais un coup de sifflet discutable après faute offensive permettait à la JDA de reprendre l'ascendant derrière (34-39, 16'). L'ascendant ? Non non, Tom Digbeu est de la partie, 21 points déjà (39-39, 17'). À la pause, Dijon menait quand même (44-47, 40').
Haché, le début de deuxième acte voyait Tom Digbeu aller sur la ligne, beaucoup. Ce qui permettait aux Rochelais de revenir dans les trousses des Dijonnais (48-50, 21'). La JDA était, elle, déjà à cinq fautes, encore une fois. Gaston Neveur prenait chaud. Mais la JDA réagissait bien, dans le silage de son numéro 15, Gregor Hrovat (49-55, 23'). Digbeu et Clerc remettaient les Rochelais en marche derrière et le mano a mano continuait. Rempli de tension, ce match (54-58, 24'). Surtout que Tom Digbeu, en contre, en remettait une couche pour enflammer Gaston Neveur (62-52, 28'). La JDA prenait temps mort, après un drive de Joshiko Saibou (64-52, 28'). Au buzzer, Gaëtan Clerc continuait lui aussi le show en marquant de plus de dix mètres, il y avait cinq unités d'avance après 30 minutes (67-62, 30').
Les Jaune et Noir continuaient dans cette dynamique, emmenés par leur base arrière et un Clerc inspiré, mais la JDA restait dans le match à la faveur de sa réussite longue distance. Que c'était chaud (75-68, 33'). Avec dix points d'avance, les Rochelais perdaient Lucas Hergott après deux anti-sportives, ce qui rememttaut la JDA dedans (83-78, 36'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, les visiteurs ne lâchaient rien. La fin de rencontre, irrespirable, voyait Tom Digbeu clore sa prestation par un drive monumental, permettant à sa formation d'aller chercher un deuxième succès cette saison, le deuxième face à la JDA ! Pendant ce temps-là, Gaston Neveur était en fusion...
L'homme
Tom Digbeu. Déjà très en vue à Gravelines, samedi dernier, le numéro 12 a vite montré qu'il était en jambes ce soir. Impressionnant, dans tous les bons coups, le néo-maritime n'a pas arrêter de pénétrer, de faire mal à la défense djionnaise, en plus d'une adresse plus que convaincante. À 24 points à la pause, le franco-espagnol a finalement terminé à 34 points, en marquant donc le panier de la gagne. Du propre.
La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera la semaine prochaine, encore à la maison ! Les Maritimes recevront Le Portel le samedi 8 février ! Coup d'envoi à 18h00.